FVP

La nouvelle convention FVP est signée

La nouvelle convention sur les FVP a été signée en avril. Grâce au talent de négociation du SEV et grâce aux 26'000 signatures sur la pétition « Touchez pas aux FVP », les pensionné-e-s continueront à recevoir des facilités de voyage à l’avenir – alors que l’OFT voulait les leur retirer. Les arguments de la PV étaient que ces facilités ne sont pas seulement une composante du salaire mais ont aussi effet sur les rentes. Celles-ci découlent en effet de salaires péjorés par rapport au reste du personnel fédéral (salaire assuré plus bas). Pour finir, cette argumentation a convaincu aussi le DETEC.

Pour celles et ceux qui sont à la retraite actuellement et pour les actifs qui seront retraités jusqu’au 31.12.2023, il n’y a pas de changement. Il faut toutefois que l’AG FVP soit renouvelé sans interruption pour que ce droit soit maintenu. Ceux qui partiront à la retraite à partir de 2024 bénéficieront d’une réduction de prix de 35%. Petite consolation : la part sur laquelle sont prélevés des impôts sera nettement plus faible.

Dès 2024, l’abonnement à demi-tarif ne sera malheureusement plus gratuit pour les nouveaux pensionné-e-s : ils le paieront 108 francs, avec un rabais de 35%. Les « anciens pensionné-e-s » continueront à le recevoir gratuitement.

Le prix des cartes journalières sera aussi relevé dès 2026 : le rabais ne sera plus alors que de 35%.

Tout compte fait, on peut être très satisfait du résultat obtenu – surtout si on pense que les FVP des pensionné-e-s étaient en grand danger. Nous remercions sincèrement le SEV car il s’est fortement engagé pour nous défendre.

Comité central SEV-PV


Offre pour les pensionné-e-s et leurs proches  >>> pdf


FVP: prix de l'AG-FVP >>> pdf

Cartes journalières / cartes multijours

Cartes journalières / cartes multijours

Les cartes journalières / les cartes multijours peuvent être échangées dans les mêmes offres sous déduction de la franchise (CHF 20.00). Si le prix imprimé ne correspond plus au prix actuel, la différence de prix doit être perçue en plus de la franchise. Un échange est aussi possible après la date de péremption.

FIP pour les pensionné-e-s

Les facilités de voyage sont un ouvrage d’art qui relie les pensionné-e-s et leurs familles avec leur ancien employeur – CFF ou ETC. Et ils ont le privilège de pouvoir voyager aussi à demi-prix à l’étranger avec la légitimation FIP.

plus

FVP défendues

FVP : les 26 000 signatures du SEV ont porté leurs fruits !

Le SEV a pu compter sur 26'000 signatures récoltées une à une pour défendre les acquis des facilités de voyage FVP. L’accord intervenu entre le DETEC et l’UTP et le SEV, le SSP et transfair est nettement meilleur que ce que l’on craignait il y a deux ans lorsque, faisant suite au scandale de l’utilisation de l’argent public par CarPostal, l’OFT voulait supprimer purement et simplement les FVP, prétendant qu’il s’agissait de cadeaux payés par les contribuables.

plus

FVP: prix de l'AG-FVP

Dans l'édition décembre 2021 de «News», les CFF ont écrit qu'il n'y aurait pas de modification de prix pour l'AG-FVP, mais qu'en 2022 ils réexamineraient la tarification. Cette déclaration a provoqué l'irritation de nombreuses personnes.

C'est pourquoi, le CC PV précise que c'est le concept publié dans le journal SEV 14_2021 en page 3 qui est en vigueur, soit: Statu quo – rabais de 50% pour ceux qui renouvellent leur AG-FVP sans discontinuer jusqu'au 31.12.2023. Si le prix de l'AG change, celui de l'AG-FVP sera modifié également automatiquement. Il en a toujours été ainsi et cela ne changera pas jusqu'à nouvel avis.

12.01.2022 CC PV