Archives 2023

Course du jeudi 19.10.2023

Du rêve à la réalité

On en rêvait de ce train à géométrie variable, relier Montreux  à Interlaken, comme le Talgo de l’époque qui reliait Zurich à Barcelone, sans changement de convoi.

L‘évènement pour l’année 2023 

La direction du MOB avait annoncé comme l’évènement pour l’année 2023 : « Le 11 décembre 2022, au changement d’horaire, le MOB vivra un événement historique en reliant Montreux et Interlaken sans transbordement quatre fois par jour. »  Patatras… ! De gros ennuis techniques ont anéanti ce rêve et, « cauchemar », les usagers et les touristes devront toujours changer de rame à Zweisimmen, comme avant. Mais la ténacité de la direction du MOB et le rêve de ses usagers et des touristes sont venus à bout de toutes les adversités.

Du feu et de la paille de fer

Ils en rêvaient aussi, les collègues du SEV PV Vaud, d’une excursion ferroviaire. Le transit de Montreux à Interlaken s’avérait un idéal pour une expérience en première mondiale. Mais, une excursion automnale exige des pré-réservations printanières, d’où, un léger doute quant à la finalité de l’affaire. Enfin, ce jeudi 19 octobre 2023, tout baigna dans l’huile. Les rames du Golden Pass Express transitaient sans problème de la voie étroite à la voie normale. Durant le voyage, les commentaires fusèrent quant à la technique des écartements des boggies. D’aucuns auraient voulu descendre sur le quai pour vérifier la manœuvre. D’autres réinventaient les plans des ingénieurs. Mais, dégustant leur apéritif, le passage se fit tout en douceur. Ce transit, une réussite ! Nous n’avons vu que du feu et de la paille de fer !

Pour le reste

Je ne narrerai pas la suite, car elle reste dans le souvenir de chacun.

Dominique Tissières


Balade : Yvonand-Cheyres / Jeudi 7 septembre 2023

Nous n’avons pas eu besoin de parapluie, car le beau temps nous accompagna sur la grand ’route. Ce ne fut pas une grand ’route, mais un chemin qui cheminait de la gare d’Yvonand, le long du lac, jusqu’à Cheyres.

Le lac, nous l’imaginions plus loin, au-delà des broussailles et des arbres de haute futaie qui camouflaient l’horizon. Il faisait beau le long de ce chemin qui cheminait et le soleil qui dardait, rendait la palette des couleurs plus vives. Ce lac qui nous semblait si lointain, apparut soudain, sous nos pas. Du ponton qui serpentait à travers la roselière, juste avant Cheyres, nous avons frôlé les joncs, les foulques et les vairons.

Pour plusieurs d’entre nous, ce ponton s’avéra juge de paix, en équilibre entre concentration et admiration. En compensation de nos émotions, la cave, ou plutôt, la coopérative des vignerons de Cheyres et environs, nous invita à une dégustation et à la découverte des merveilleux crus de ce pays, qui est aussi le pays des cerises.

Chez Anny, nous nous attablâmes en ordre dispersé, trop pressés à déguster, à une exception près, le poisson emblématique des lacs de Romandie. Réjouissance, bonne ambiance et joie de l’amitié partagée, voilà mon ressenti.

Mais, j’en suis sûr, il y a 17 autres ressentis pour dire et redire le plaisir de cette balade. A tous les participants, je vous dis merci.

Dominique Tissières


Compte rendu de l’assemblée générale

Mercredi 26 avril 2023

Voici les points forts à retenir de cette assemblée générale, tenue en présence de 45 membres. Pour Roland Basset, une émotion  particulière, puisque, suite au décès de René Guignet, le 21 août 2022, ce fut sa première assemblée comme président de la section.

Premier point fort, l’hommage aux 92 collègues disparus durant l’année 2022.

Un deuxième point fort, le changement de caissier. Daniel Pasche, caissier de la section depuis 2016, qui, depuis le 1er janvier 2023, est devenu caissier central de PV suisse, a présenté le rapport de caisse pour l’année 2022. Le collègue Dominique Steiner, qui fut acclamé comme nouveau caissier de la section PV Vaud, donna lecture du budget pour l’année 2023. La commission de gestion souligna la bonne tenue des comptes et demanda aux membres présents de les approuver et d’en donner décharge aux caissiers et comité.

Le troisième point fort fut le rapport d’activité présenté par Roland Basset. Il rappela les manifestations  proposées durant l’année 2022 et fit, entre autres, cette remarque : « pour une section qui compte plus de 1100 membres, la participation à certaines activités proposées est vraiment faible. ». Il rendit, une fois encore, attentif,  les membres aux nouvelles modalités pour l’acquisition de l’AG FVP, dès le 1er janvier 2024. Il déplora le manque d’information des sections des actifs à inciter le transfert des futurs retraités pour rejoindre les sections de la PV. Après la déconvenue de l’initiative « AVS21», il demande de soutenir le référendum contre la baisse des rentes du 2ème pilier. Concernant les activités prévues en 2023, chaque membre sera tenu au courant des détails par le biais du journal SEV et des avis aux internautes.

Nota Bene : La rencontre pour les personnes seules prévue pour le jeudi 6 juillet 2023 est supprimée.  

Avec la conférence du jour, nous avons pris connaissance de l’action sociale et spécifique de la Fondation REPR (Relais enfants parent romand). Cette fondation soutient les familles, les proches et les enfants de personnes détenues en Suisse romande. Elle est composée d’une dizaine de professionnels et d’une soixantaine de bénévoles. Merci à Mme Viviane Schekter, la directrice et à M. Sylvain Robin, un collaborateur, d’avoir entrouvert la porte de cette délicate et importante présence auprès des familles et des enfants de personnes détenues. Pour nous tous, ce fut une découverte.

Le mot de conclusion appartient à Roland Basset : « la solidarité doit rester l’argument principal d’une appartenance au syndicat, et nous retraités, membres de la PV, nous nous devons d’être solidaire avec nos membres actifs, comme l’ont été, nos anciens, avec nous. »

Dominique Tissières