Devenir membre

Initiative pour une 13e rente AVS

Teaser image

«Mieux vivre à la retraite»

Toute personne mérite une bonne rente après une vie de travail.

Or, les rentes d l’AVS sont trop basses et celles du 2e pilier sont en train de s’effondrer. Pendant ce temps, les loyers et les primes- maladie augmentent : Il reste toujours moins d’argent pour vivre.

Les femmes sont particulièrement loties. En Suisse, il y a assez d’argent pour des rente décentes pour tous, pas seulement pour les gros revenus. Quelles que soient les conséquences de la pandémie !

Pour le moment, la récolte de signatures a lieu exclusivement par internet.

Signez l’initiative maintenant!

https://www.avsx13.ch/?src=usshp

plus

Séance CC 5/2020. Et les FVP ?

Le Comité central PV s’est réuni le 23 juin à Zurich. Cela faisait longtemps que les membres ne s’étaient pas retrouvés. Cette séance porte le numéro cinq – mais physiquement c’était la deuxième : la pandémie de Coronavirus a provoqué la suppression d’une séance et deux ont eu lieu sous forme de vidéoconférence – une chose inhabituelle pour nous les « vieux zouaves ». Mais nous l’avons fait et nous avons pu débattre de choses importantes. Nous n’en sommes pas peu fiers !

plus

Cartes journalières / cartes multijours

Cartes journalières / cartes multijours

Les cartes journalières / les cartes multijours peuvent être échangées dans les mêmes offres sous déduction de la franchise (CHF 20.00). Si le prix imprimé ne correspond plus au prix actuel, la différence de prix doit être perçue en plus de la franchise. Un échange est aussi possible après la date de péremption.

Annulation AD PV – 25 mai 2020

La Suisse est toujours impliquée dans la pandémie du Coronavirus. Le 16 avril, le Conseil fédéral a allégé les restrictions qu’il a dû imposer mais nous sommes encore très loin de retrouver une « vie normale » et les menaces sur notre santé, nous les aînés, sont toujours considérables.

C’est pourquoi le Comité central PV a décidé de renoncer à convoquer l’Assemblée des délégués qui devait se tenir le 25 mai 2020 à Martigny. Nous ne voulons pas jouer avec la santé des délégués.

Nous traiterons les affaires statutaires et procéderons aux élections pour la période 2021-2024 lors de l’Assemblée des délégués d’automne du 30.09.2020.

Corona-Virus: Remboursement de l'AG FVP

Le 16 mars, le Conseil fédéral nous a priés, nous les aînés, de rester à la maison jusqu’au 19 avril au moins et de ne sortir que pour des achats indispensables ou pour consulter un médecin, afin de ralentir la diffusion du Corona­virus.

Les restrictions imposées par le Conseil fédéral nous posent des exigences particulières. L’abonnement général FVP reste inutilisé.

Les dispositions tarifaires de ce titre de transport excluent toutefois son dépôt. Le président central PV a pris contact à ce sujet avec les CFF et les a priés, dans la situation exceptionnelle que nous vivons, de trouver une solution pour en minimiser les conséquences

plus

Coronavirus:lettre auxpensionné-e-s

Coronavirus:lettre auxpensionné-e-s

Chères et chers collègues

En une nuit pratiquement, la vie est devenue très tranquille depuis que le Conseil fédéral nous a déclarés en « situation extraordinaire ». Les mesures prises nous touchent particulièrement, nous aînés qui faisons partie des groupes à risque.

Respectons les règles de l’OFSP – pour nous et pour nos concitoyens. Nous voulons tous lutter contre cette pandémie et la vaincre. Même si notre vie sociale doit en souffrir. C’est une question de survie !

plus

Corona-Pandemie: Lettre du Président central aux membres de la PV

La pandémie du Coronavirus – un grand défi

Chères et chers collègues de la PV

Dans la nuit de la St-Sylvestre, nous avons levé nos verres à minuit, nous avons fait santé et nous nous sommes souhaités une bonne et heureuse année 2020.

76 jours plus tard – le 16 mars 2020 – le Conseil fédéral déclare que nous sommes en « situation extraordinaire » et apporte à la vie publique de notre pays des restrictions massives : commerces et restaurants restent fermés pour au moins un mois, l’offre de transports publics est réduite de moitié (on se croirait presque revenus à l’horaire « de guerre ») et il nous est instamment demandé, à nous les aînés, de rester à la maison. Nous sommes en effet particulièrement fragiles face au Coronavirus (Covid-19) qui est la cause de ces mesures de restriction.

Qui aurait pensé à cela à Nouvel-An ? Une telle situation était simplement inimaginable pour qui, comme nous, tout (ou presque) avait toujours évolué vers le mieux.

plus

Coronavirus : 2ème séance du Comité central supprimée !

Ces jours-ci, le coronavirus (Covid-19) s’est emparé de la Suisse. Jamais depuis la 2ème guerre mondiale des restrictions aussi massives dans la vie publique n’avaient été nécessaires ni n’avaient été décrétées. Des restrictions qui vont jusqu’à toucher la vie de nos sections PV : sur 20 sections, 16 ont réagi de manière exemplaire et ont reporté leurs assemblées de printemps. Les quatre autres les avaient déjà tenues avant la mise en vigueur des mesures Covid-19.

plus

Info SEV au sujet du coronavirus : le SEV est aussi là pendant la crise du Coronavirus !

PV-ZV-1-2020

1ère Séance du comité central 2020

Le Comité central PV s’est réuni le 4 février au siège du SEV à Berne pour sa première séance 2020. Le président central a souhaité une bienvenue particulière au nouveau secrétaire central Alex Bringolf. Il a formé des vœux pour son bon démarrage dans sa nouvelle fonction – et pour qu’il se sente bien au CC PV.

plus