Devenir membre

PV – Compte-rendu de la 1ère séance 2024 du Comité central

« AVSx13 » - importante votation le 3 mars

Pour la première séance du Comité central en 2024, le président central Roland Schwager a également accueilli les membres de la Commission de gestion. Le matin, la CdG a vérifié les comptes annuels 2023 et l'après-midi, elle a rendu compte de son examen au CC. Elle a constaté une tenue correcte et exacte des comptes, aucune différence n'a été remarquée. Merci à Daniel Pasche pour son premier bouclement des comptes annuels.

plus

Lettre du Président central aux membres de la PV pour le vote AVSx13

Chères et chers collègues

Le renchérissement nous touche à nouveau de plein fouet ! A fin 2023, il atteignait 1,6% selon la statistique officielle. Cette valeur ne comprend pas les primes des caisses-maladie qui ont augmenté en moyenne de 8,7% cette année par rapport à 2023, car ces primes ne font pas partie du panier de la ménagère pour le calcul de l’indice des prix à la consommation.

plus

Rapport annuel 2023 de la Sous-fédération des pensionné-e-s SEV

Chères et chers collègues

Une année s’est encore une fois écoulée. D'un point de vue global, c'est loin d'être réjouissant. Nous avons longtemps cru être sur une île bienheureuse mais les guerres font à nouveau rage tout près de chez nous. Tout ce qui se trouve sur notre planète est devenu très fragile et menacé – notre bien-être et notre sécurité aussi. C’est une raison suffisante pour être profondément inquiets. Mais nous avons le ferme espoir que les responsables de la politique et de l’économie redeviendront conscients de leurs responsabilités envers les personnes, les peuples et les pays qui leur sont confiés sur l'ensemble de la planète.

plus

Allocation unique de vie chère pour les pensionné-e-s des CFF

Lors de sa séance du 6 décembre 2023, le Conseil de fondation de la Caisse de pensions des CFF a décidé de verser en 2024 une allocation unique de vie chère d’un montant de CHF 1'000.- et de compenser ainsi au moins partiellement le renchérissement. La dernière allocation de ce type était intervenue en 2004. Il a également décidé qu’une compensation partielle du renchérissement pourrait intervenir à l’avenir avec un taux de couverture de 109% - au lieu de 120% jusqu’ici.

plus

Compte-rendu de la 8ème séance du Comité central

Les pensionné-e-s ont aussi besoin d’une compensation du renchérissement

C’est à Zurich que le président central Roland Schwager a accueilli le Comité central et Franco Panzeri de la CG. Quelques affaires FVP en suspens ont dû recevoir une nouvelle échéance car elles ne sont réalisables qu’avec l’intégration des FVP dans le SwissPass. A l’occasion de divers rappels et lors de ses visites dans les sections, Roland Schwager a rendu attentifs aux nouveautés FVP pour 2024.

plus