Archives 2019

Rapport annuel 2019 (pdf)


Nouvelles de la séance Cce 8/2019

18 décembre 2019 - Zürich


La Cce PV s’est réunie le 18 décembre 2019 à Zurich pour sa dernière séance de l’année 2019. Dès 2020, elle se nommera Comité central (CC) car la forme actuelle du CC – les présidents des sections et les membres des commissions – n’existera plus : il y aura une assemblée des délégués convoquée deux fois par année et le nouveau Comité central (ex-Commission centrale) constituera l’exécutif de la PV.

« FVP bas les pattes ! »

Bien évidemment, l’attaque sur les facilités de voyage du personnel (FVP) a été au centre des discussions de la Cce. C’est la « Sonntagszeitung » qui a lancé cette attaque le 17.11.2019, en se référant à un article accrocheur du même journal publié le 10.03.2019. Le titre disait « La Confédération s’en prend aux AG « bonne occase » des retraités CFF ». En réalité, l’OFT demande que « le cercle des bénéficiaires d’AG à prix réduit soit vérifié et, cas échéant, réduit. Il s’agit de clarifier dans quelle mesure les pensionné-e-s doivent avoir droit à l’avenir à des facilités de voyage, et si oui dans quelle mesure ». Selon le journal, il s’agit là d’une exigence de la Confédération.

Il est de fait que l’OFT, depuis la découverte du scandale des subventions de CarPostal, craint que de l’argent public (indemnisation du trafic régional voyageurs TRV) puisse être utilisé pour le subventionnement de l’AG FVP. Les manigances des managers de CarPostal ont donc des conséquences directes sur nous.

Nous persistons à considérer les FVP comme des éléments du salaire (actifs) et comme des éléments de notre rente (pensionné-e-s). Lors des révisions de la classification des fonctions, les cheminots étaient toujours moins bien classés que les autres fonctionnaires fédéraux : les FVP (à l’époque les billets d’employés) étaient comptées dans l’évaluation comme composantes du salaire. Si cela n’avait pas été le cas, si on leur avait attribué une ou deux classes de traitement de plus, ils auraient été retraités avec un meilleur salaire assuré et ils toucheraient une meilleure rente. Si on leur enlevait maintenant leur AG FVP, ce serait une double punition.

C’est pourquoi l’attaque sur les FVP est inacceptable pour le SEV et pour la PV. Nous allons nous battre ensemble pour leur maintien. Nous savons aussi que l’Union des transports publics (UTP) et les CFF sont à nos côtés.

Aucune allocation de renchérissement sur les rentes n’est en vue

Nous sommes toujours confrontés à la question justifiée de quand les rentes de notre Caisse de pensions seront adaptées enfin au renchérissement. La rencontre de la Cce PV avec la Direction des RH CFF le 30 octobre ne nous a rien annoncé de bon : il ne faut toujours rien espérer : « Sur la base de ces incertitudes (marchés financiers), le Conseil de fondation considère qu’il serait irresponsable (….) d’adapter les rentes de nos pensionné-e-s ». Le 06.11 à la rencontre des retraités CFF de la région de Zurich, le chef des finances Christoph Hammer a déclaré : « Une partie notable des bons rendements des placements de ces dernières années a été utilisée pour atténuer la baisse des prestations due à l’abaissement du taux de conversion qui a été baissé par 3 fois et le sera encore jusqu’en 2022. Une grande partie des retraités d’aujourd’hui ont pu profiter d’un taux de conversion nettement plus favorable que celui des pensionnés qui prennent leur retraite maintenant. Il subsiste quand même toujours un transfert notable à charge des assurés actifs. Le renchérissement des 10 dernières années est de 0%».

Ceci est extrêmement frustrant car ce calcul ne reflète pas le renchérissement dû à l’augmentation constante des primes des caisses maladie.

Une carte journalière pour les pensionnés – un succès de la PV

Lors de la rencontre semestrielle avec les CFF, nous avons à nouveau insisté pour obtenir une carte journalière CFF (en geste de reconnaissance envers les pensionnés). Après d’âpres négociations (« nous acceptons votre demande pour examen »), la Cce PV peut enregistrer ce petit succès. Tous les pensionné-e-s recevront une carte journalière avant Noël. Ce que les CFF déclareront comme un cadeau est surtout un succès de la PV.

Nouveau règlement de gestion PV

Le 22.11.2019, le Comité SEV a approuvé le nouveau règlement de gestion de la PV qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et sera publié sur notre page internet. De son côté, la Cce a approuvé les règlements de gestion des sections de Berne et de St-Gall.

Merci, Otto

Pour Otto Huser, cette séance de la Cce était la dernière dont il a rédigé le procès-verbal. Après 8 ans d’un engagement où il a mis tout son cœur, « Otti » se retire de son poste à la fin de l’année. Il n’a pas seulement rédigé les annales de la sous-fédération et noté les mandats, il a aussi toujours participé à la formation de l’opinion, à l’évolution de notre syndicat et n’hésitait pas à remettre en question notre action.

Nous le remercions sincèrement pour son action en faveur du SEV, de la PV mais surtout en faveur de ses membres. Nous lui souhaitons de tout cœur le meilleur – et de pouvoir entreprendre encore longtemps de nombreux voyages dans les quelques pays qu’il doit encore découvrir.
Ciao Otto, mille mercis et nous ne t’oublierons pas !


7ème SÉANCE DE LA COMMISSION CENTRALE 

Mardi le 22 octobre 2019  à Olten


Roland Schwager.   Le 22 octobre, la Commission centrale PV a siégé pour la 7ème fois cette année, à Olten cette fois-ci.

Elle a pris connaissance du décompte des festivités des 100 ans de la PV. Le budget a presque été tenu ; l’écart n’est que de 2'000 francs environ en raison de dépenses imprévues. La Commission centrale remercie notre ministre des finances pour son super travail. Elle a aussi pris connaissance du budget 2020 adopté par les délégués le 9 octobre au Löwenberg, avec quelques corrections mineures ; le déficit prévu est d’environ 2'000 francs.

Lors de l’Assemblée des délégués, des petites sections se sont plaintes que leurs recettes parviennent de moins en moins à financer leurs dépenses. Les coûts de location des salles de réunion sont une lourde charge. La péréquation financière opérée par le caissier central ne leur suffit plus toujours. La Commission centrale a décidé d’élaborer un nouveau modèle de péréquation avec un groupe de travail et de revoir simultanément la question de la taille et des limites géographiques des sections.

Le fait que les sous-fédérations de collègues actifs cherchent de manière de plus en plus agressive à garder dans leurs rangs les membres qui prennent leur retraite est également un souci pour nous. Elles le font avant tout pour conserver les cotisations de ces membres et pas pour leur fournir les prestations dont ils ont besoin. La Commission centrale n’apprécie pas du tout cette manière de faire et elle attend que la Direction syndicale du SEV prenne une position claire.

Le 18 janvier 2020, la PV organise à Zurich un tournoi de jass intergénérationnel qui doit resserrer les liens entre les aînés et la Jeunesse SEV. Notez la date, svp !


Comité central et Assemblée extraordinaire des délégués PV, 8 et 9 octobre 2019 au Löwenberg

Election ouverte pour la succession du secrétaire central Otto Huser

A l’ordre du jour de cette séance de deux jours, on trouvait : le nouveau règlement de gestion PV, la nouvelle page internet, le budget 2020, les 100 ans de la PV SEV sur le Lac de Thoune, « Quo vadis
PV ? », l’élection d’un nouveau secrétaire central, divers hommages et bien sûr les thèmes syndicaux habituels.

Le président central Roland Schwager avait orchestré ces deux jours avec minutie et précision. Les délégués avaient reçu une excellente documentation pour se préparer.

Le nouveau règlement de gestion a été adopté à l’unanimité, avec quelques amendements mineurs. Il entrera en vigueur le 01.01.2020 et remplacera le document actuel de 2011. La nouvelle page internet a été mise en ligne. Albert Brunner, notre webmaître durant 17 ans, a puissamment aidé lors de cette opération ; il a bénéficié de la collaboration de la centrale SEV.

2020 verra revenir une sortie des présidents de section pour cultiver la camaraderie et un crédit de CHF 2'000.00 a été accordé à cet effet. Le budget de l’année prochaine a été adopté avec quelques corrections.

La Fête des 100 ans de la PV a été l’apothéose de l’année. Elle a eu pour théâtre le bateau « Oberland » sur le Lac de Thoune. 270 invités ont pris part à cette manifestation de reconnaissance. La presse syndicale en a rendu compte. Chaque membre PV (env 13'000) a reçu un écu en chocolat et une brochure relatant ces 100 ans de lutte pour les droits des pensionné-e-s.

C’est sous le titre de « Quo vadis PV ? » que quatre groupes de travail ont cherché les réponses aux questions suivantes : « Quel avenir pour la PV et comment devrait-elle évoluer ? » – « Comment attirer les jeunes pensionné-e-s et comment les intégrer ? » – « Qu’offrons-nous à nos membres, en particulier aux nouveaux pensionné-e-s ? »

Après huit ans d’apostolat, Otto Huser a décidé de remettre son poste de secrétaire central PV-SEV à des forces plus jeunes et a annoncé son départ pour le 31.12.2019. Alex Bringolf, né le 18.04.1958, ancien membre de la Commission centrale AS et Rolf Deller, né le 04.03.1949, président de section de la PV Bâle et membre du Comité central PV, avaient fait acte de candidature. Ils se sont présentés en plénum et les délégués ont pu leur poser des questions. Le vote au bulletin secret a été demandé. Alex Bringolf a été élu au premier tour avec une nette majorité. C’est avec une émotion visible qu’il a accepté son élection et le défi qui l’attend. La PV Argovie sera sa section.

Emile Lachat, président PV Jura, a été élu délégué FARES pour remplacer Otto Huser.

Nous avons pris congé de membres très méritants: Eugen Bammert (4 ans de CG-PV), Albert Brunner (17 ans de webmaître PV), Josef Bühler (membre du CSA depuis 2013 et président du groupe de travail Sécurité sociale) et Frédy Imhof (17 ans de traductions simultanées). Roland Schwager a fait leur éloge et leur a dit notre chaleureux MERCI.

C’est avec des remerciements à tous les participant-e-s pour leur engagement et pour les discussions vivantes que Roland Schwager a mis un terme à la séance ; il a dit un merci spécial au traducteur. Le mérite d’une organisation parfaite revient à Egon Minikus, félicité comme il se doit.

C’est par le présent compte-rendu que je prends congé de mes lectrices et lecteurs du Journal SEV, après 8 ans de collaboration. Je vous dis : « Prenez soin de la sous-fédération des pensionné-e-s SEV à laquelle je reste fidèle ! Auf Wiedersehen, au revoir, arrivederci !

Otto Huser

Secrétaire central PV-SEV


6ème SÉANCE DE LA COMMISSION CENTRALE 

Mardi le 24 septembre 2019  à Sargans
 


« Mécontents des CFF »

Roland Schwager.   Le 24 septembre, la Commission centrale PV a tenu sa 6ème séance dans l’Oberland saint-gallois, à Sargans. Les présidents des sections de Suisse orientale étaient présents et la Cce s’est entretenue avec eux avant de passer à sa séance proprement dite.

Préoccupations, soucis et difficultés des présidents de section

Les soucis des présidents au sujet de la relève se font à nouveau jour, dans l’optique des élections pour la période administrative 2021-2024 auxquelles il faudra procéder en 2020. Dans plusieurs sections il n’y a certes pas de changement au comité, tous les membres « restent » heureusement. Il y a toutefois ici ou là des fonctions qui sont inoccupées depuis longtemps. Nous n’avons pas encore trouvé l’œuf de Colomb. Il se confirme toutefois que la discussion directe avec les personnes, si elle prend beaucoup de temps, reste la meilleure recette.

On voit aussi que les limites des sections, fixées de vieille date, ne correspondent plus toujours aux réalités actuelles. Prenons comme exemple la région Bülach–Eglisau attribuée à Winterthur-Schaffhouse mais qui est de fait orientée sur Zurich. La Cce va empoigner cette problématique et en discuter avec les sections.

Les CFF ont communiqué qu’ils vont faire participer leurs collaboratrices et collaborateurs (sur pression du SEV) au succès financier de l’année dernière – 568 millions de francs – en leur accordant deux jours de vacances. Mais pour les pensionnés, ils déclarent « qu’ils n’ont aucune marge » pour accorder un bonus à leurs anciens collaborateurs. La Cce et les présidents de sections sont très déçus de cette situation. Est-ce que ce ne sont pas ces pensionnés qui, par leur travail pendant des dizaines d’années, ont amené les CFF là où ils sont ? La Cce va reprendre ce thème lors de la prochaine rencontre avec le chef du personnel CFF.

La Cce a dû à nouveau intervenir auprès du SEV car des sections d’actifs incitent leurs membres qui partent en retraite à rester dans leur section (tendance à l’augmentation). Même si elles ne le disent pas, la raison est avant tout financière. L’encadrement des pensionnés est en revanche de la compétence de la PV, c’est elle aussi qui a les connaissances professionnelles. Nous maintenons que le règlement SEV sur l’attribution des membres doit être respecté.

Le cap est tenu

La Cce a examiné les objectifs qu’elle s’était fixés pour l’année en cours. Elle a constaté avec plaisir que « le cap est tenu ». Si certains thèmes ont pris du retard, il y a de bonnes raisons pour cela.

Elections

Le secrétaire central Otto Huser se retire à la fin de l’année. Lors de l’AD extraordinaire du 9 octobre, Alex Bringolf et Rolf Deller seront candidats. Alex Bringolf a été de longues années président de la section SBV Basel et membre de la Cce AS ; Rolf Deller est le président de section bien connu de la PV Basel.

En 2020, il faudra procéder aux élections pour la période administrative 2021-2024. Tout le reste de la Cce se représente. Hans Heule, Jean-Pierre Genevay, Egon Minikus, Giuseppe Meienberg et Roland Schwager sont prêts à poursuivre leur tâche.

FVP

Lors de la conférence de presse du début septembre, les CFF ont annoncé qu’ils vont « rendre quelque chose » aux clients fidèles – sous forme de billets dégriffés et de crédits sur l’AG (100 resp. 50 francs). Etant donné que les conditions tarifaires et les prix de l’AG FVP s’orientent sur ceux de l’AG commercial, la Cce PV a revendiqué auprès des CFF l’octroi de ces crédits sur les AG des utilisateurs FVP.

De plus, nous avons demandé au Bureau des communautés tarifaires suisses (ct-suisses.ch) d’offrir aux utilisateurs FVP des rabais sur les abonnements annuels et mensuels des communautés. De tels abonnements régionaux suffiraient à de nombreux collègues âgés qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre l’AG.

2020

La Cce a adopté l’agenda 2020 (voir la page internet). Elle attire particulièrement l’attention sur le « tournoi de jass des générations » organisé le 18 janvier 2020 à Zurich par la PV.


5ème SÉANCE DE LA COMMISSION CENTRALE

  20 août 2019  à Zürich


"Courant normal"

La Commission centrale PV s’est réunie le 20 août à Zurich pour sa 5ème séance de l’année. Elle s’est occupée des affaires courantes. Elle a pris acte que la nouvelle page internet de la PV a été mise en ligne à mi-juin. Par un engagement exceptionnel, Albert Brunner a créé une œuvre qui nous réjouira durant de nombreuses années. C’est un travail remarquable qui a reçu les éloges de toutes les sections. La Cce s’est aussi occupée du nouveau règlement de gestion. Un petit groupe de travail s’est réuni le 22 juillet et a élaboré un très bon projet que les délégués examineront lors de la session d’automne et sur lequel ils auront à voter. Divers entretiens sont en cours actuellement pour la succession de notre secrétaire central et il y a de vraies chances pour qu’un candidat à l’élection puisse être communiqué.

Conseil suisse des aînés (CSA)

Notre collègue Josef Bühler (anciennement Cce PV) collabore dans cette institution qui conseille le Conseil fédéral sur les questions liées à la vieillesse. La Cce a pris acte de son rapport sur le travail du CSA. Actuellement, il traite de la suppression de la valeur locative, ce que le CSA salue sous certaines conditions, et de la consultation du Conseil fédéral sur les prestations-relais pour les chômeurs âgés : on veut leur éviter l’aide sociale où ils perdraient presque toutes leurs économies. Les détails sont à discuter, comme la question de l’ouverture ou non d’une porte qui permettrait de se débarrasser des travailleurs âgés, respectivement de récompenser ceux qui ne veulent plus rien faire.

En amont de la publication du message sur la «Réforme 21 de l’AVS», le Conseil fédéral a donné connaissance de ses points essentiels. Il y a en particulier l’âge de référence de 65 ans pour les femmes et une augmentation de la TVA de 0,7%. 700 millions de francs seraient consacrés à atténuer l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes avec de bas salaires, pour une durée de 9 ans.

Ces explications du Conseil fédéral recouvrent largement ce qu’il a déjà proposé dans la consultation. Le CSA avait largement accepté ces perspectives dans sa prise de position. Comme pensionné-e-s, nous avons intérêt à ce que ce projet de réforme ne soit pas torpillé cette fois encore et qu’il n’échoue pas à nouveau.

La proposition des partenaires sociaux sur la réforme du 2ème pilier est discutée au sein d’un groupe de travail. Le taux de conversion serait abaissé à 6,0% et la déduction de coordination serait réduite de moitié. Il y aurait des cotisations salariales unifiées: de 25 à 44 ans 9%, dès 45 ans 14%. Avec 0,5% de cotisations financées solidairement par employeurs et employés, on pourrait verser aux rentiers futurs un montant fixe.

La génération transitoire (15 années) devrait recevoir un supplément de rente. L’accord des partenaires sociaux a été acquis de manière surprenante et il fait déjà l’objet de critiques ici ou là. Cet accord tiendra-t-il après les élections nationales de l’automne ? A voir.

Dialogue des générations
Par trois fois, la Jeunesse SEV a organisé en hiver, sous le titre de «dialogue des générations», un tournoi de jass réunissant jeunes et vieux à Zurich. La PV va reprendre le flambeau et va organiser un tel tournoi – à nouveau à Zurich.

              21/08/2019_Sh


4ème SÉANCE DE LA COMMISSION CENTRALE

18 juin 2019  à Olten


Retour sur une belle commémoration des 100 ans de la PV

Roland Schwager   La Commission centrale PV s’est réunie à Olten le 18 juin pour sa 4ème séance. Les présidents des sections d’Argovie, de Basel, d’Olten, de Luzern et d’Uri participaient. Leurs problèmes ont été discutés avant la séance proprement dite. La discussion a porté entre autres sur les lourdes cotisations dues aux cartels syndicaux; elles obèrent parfois les finances des sections. La Cce souhaite se faire une image de ce qui se passe dans les différentes régions et décider ensuite de la suite à donner.

100 ans SEV

Le 3 juin, la veille du Congrès, le SEV a fêté son 100ème anniversaire au Kursaal de Berne. Depuis lors, le bus-exposition des 100 ans a entrepris un «tour de Suisse». Nous encourageons tous nos membres à visiter ce bus. Le plan de la tournée se trouve sur https://sev-online.ch/fr/aktuell/bustour/

Le secrétaire central se retire
Otto Huser a annoncé qu’il se retirera à la fin de l’année ; il souhaite faire place à un ou une plus jeune après avoir passé plus de 8 ans dans cette fonction. La Cce a déplié ses capteurs et s’est mise à la recherche du successeur. 

L’augmentation du prix de l’AG n’est plus d’actualité !
Dans le courant du printemps, une tempête médiatique s’est développée autour de la possible augmentation de l’abonnement général. L’origine est à chercher dans un papier interne de l’Union des transports publics qui avait abouti chez un journaliste. Entretemps, l’UTP – impressionnée par les vives réactions du public – a décidé de renoncer (pour le moment) à une augmentation de prix. L’AG FVP aurait aussi été concerné. 

Prévoyance vieillesse:
Le 19 mai, le peuple suisse a par bonheur accepté à 65.6% de OUI le projet RFFA et a ainsi donné un peu d’air à l’assainissement nécessaire de la prévoyance vieillesse. Tous les cantons ont dit «OUI» à la Réforme des finances et du financement de l’AVS.

Nous ne faisons que gagner un peu de temps car la RFFA ne donne une base solide à l’AVS que jusqu’en 2022. L’assainissement à long terme de cette assurance sociale exigera des discussions de fond qui nécessiteront une remise en question – par les deux camps - de certains dogmes gravés dans la pierre et la recherche de solutions constructives. 

Sortir l’argent de la prévoyance vieillesse des taux négatifs de la Banque nationale suisse
Le canton de St-Gall a déposé le 20.03.2017 une initiative législative pour exclure l’argent de la prévoyance vieillesse des taux négatifs. L’année dernière, malheureusement, le Conseil des Etats a décidé de «ne pas donner suite» à cette initiative et le Conseil national en a fait de même le 11.06.2019. C’est une occasion manquée de soulager financièrement les 1er et 2ème piliers. 

100 ans de la PV – une belle commémoration

Le 13 juin, la SEV-PV a fêté par un magnifique temps estival le centenaire de son existence sur le Lac de Thoune, à bord du M/S «Berner Oberland». Etaient de la partie : les membres anciens et actuels du Comité central, la Direction syndicale SEV et le président de l’USS Pierre-Yves Maillard. Le Comité d’organisation a reçu de nombreux témoignages et félicitations pour cette manifestation très réussie. Vous trouvez des photos sous https://sev-pv.ch/fr/aktuell/ et pourrez lire le discours du président central. 

Règlement de gestion PV

L’AD du 03.06.2019 a décidé de simplifier les structures de notre sous-fédération. Le Comité central sous sa forme actuelle sera supprimé. Le Règlement de gestion va être révisé. 

Dialogue des générations

Sous le titre de «dialogue des générations», la Jeunesse SEV a organisé ces dernières années un tournoi de jass à Zurich en décembre, entre jeunes et aînés. Cette année, c’est la PV qui reprend l’organisation. La date sera communiquée ultérieurement.


100 ans PV-SEV

        >> Photos

Allocution du président central Roland Schwager

13 juin 2019

Chères et chers collègues
Chères et chers invité-e-s

Je me réjouis énormément de pouvoir fêter avec vous le centième anniversaire de la sous-fédération des pensionnés ici, sur ce magnifique «Berner Oberland», bateau qui vogue aujourd’hui pour nous sur le Lac de Thoune.

Je me réjouis de pouvoir saluer parmi nous la Direction syndicale SEV avec Giorgio Tuti, Manuel Avallone et Aroldo Cambi. Bienvenue à nos invités d’honneur: le conseiller aux Etats Paul Rechsteiner, le président de l’Union syndicale suisse Pierre-Yves Maillard et nos vieux compagnons de lutte que sont Helmut Hubacher et les présidents centraux des sous-fédérations d’actifs du SEV.

Mais je me réjouis surtout de votre participation à toutes et tous, vous qui vous êtes consacrés à la PV ou qui le faites toujours : c’est votre fête. Vous l’avez méritée. Profitez donc pleinement de cette journée !

Lors d’un anniversaire, on fête toujours l’enfant. On devrait toutefois faire la fête à ses parents, ce sont eux qui ont donné la vie. Venir au monde tout seul, cela ne se fait pas.

Pour nous, cela veut dire que nous devons penser particulièrement, en ce 13 juin 2019, à tous ces cheminots qui, il y a cent ans, ont reconnu que les pensionnés devaient aussi s’engager et défendre leurs intérêts. Il leur est apparu clairement que l’entrée dans la troisième phase de la vie ne fait pas disparaître les problèmes matériels et sociaux. Nous sommes pleins de respect, d’admiration et de reconnaissance pour tous ces collègues. Nous les remercions du plus profond de nous-mêmes pour leur engagement et leur prestation. Ceci vaut aussi pour tous les autres collègues qui leur ont emboité le pas et qui, à travers les générations, ont continué avec persévérance et ténacité le travail de la première heure – jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à vous.

Toutes nos sections sont plus anciennes que notre sous-fédération ; elles ont fêté leur 100ème anniversaire en 2016, 2017 ou 2018. Lors de ces fêtes d’anniversaire, j’ai mentionné – et je le répète encore aujourd’hui – que la logique voudrait qu’on n’ait plus besoin de la PV à ce jour, après tant d’années. Que les revendications des pensionnés devraient être satisfaites et qu’ils devraient vivre dans une sorte de paradis sur terre. Si la PV existe encore aujourd’hui – comme aussi les syndicats – c’est à l’évidence que nous n’avons pas encore atteint nos objectifs, qu’il y a encore beaucoup à faire jusqu’à ce que les personnes avec un revenu modeste participent aux fruits d’une économie florissante.

Les étoiles ne sont plus aussi bien positionnées : le monde est de plus en plus placé sous le signe du dollar. Il n’y a que l’argent qui compte. Que ce qui rapporte. Et si autrefois, lors du commerce de biens et de services, on faisait un calcul honnête partant des coûts et définissant un prix de marché laissant un bénéfice correct, aujourd’hui on part du prix et on presse sur les coûts – et donc sur les salaires. On définit ce que quelque chose peut coûter – et pas quelle valeur il a ! C’est manifestement de la schizophrénie !

L’humain n’est plus seulement écarté – non: il est littéralement ignoré !

Dans son ouvrage de référence, le professeur Peter Ulrich, éthicien de la Haute Ecole de St-Gall, a défini l’économie par « c’est créer des valeurs  ». Et ces valeurs doivent ou devraient profiter à toutes et tous. Mais nous nous écartons de plus en plus de ce postulat ; une certaine « élite » croit que les valeurs sont créées à la Bourse – et non par le travail. Et qu’elle est la seule qui doive en profiter. Et pas tous les autres. Non – ce ne sont vraiment pas des valeurs !

Nous devons remettre l’humain et ses besoins au centre de notre attention. Tout ce que nous faisons, tout ce vers quoi nous tendons doit être pour son bien – et seulement pour son bien.

Mais voilà : dans notre pays riche, la justice sociale n’est (de loin) pas encore réalisée – bien au contraire : il y a trop de signes qui indiquent que l’écart entre riches et pauvres ne cesse de grandir. Tous les hommes ne participent pas aux succès économiques, de loin pas. On doit même admettre que toujours moins de personnes y participent – dans notre pays aussi. Nous nous éloignons de plus en plus d’une société équitable. Pas d’une société égalitaire – mais d’une société équitable.

Après la guerre, nos pères avaient créé l’AVS, ce contrat social et entre les générations qui devait permettre aux aînés une vie dans la dignité et la sécurité matérielle. Aujourd’hui nous devons lutter pour l’avenir du 1er pilier comme pour celui du 2ème – parce qu’ici aussi, au niveau politique, on ne pense qu’à court terme et qu’on n’a plus de vision à long terme. Selon ces têtes mal inspirées, l’AVS et les caisses de pensions doivent être gérées non comme des institutions sociales mais selon des principes commerciaux. Il leur faut des chiffres noirs dans les comptes. Cela ne marche pas comme ça. Nous allons devoir nous battre pour que ces deux piliers respectent les principes ancrés dans la Constitution fédérale. Son article 7 nous garantit expressément : « La dignité humaine doit être respectée et protégée. » Si nous ne mettons pas le holà aux tendances d’aujourd’hui, notre loi fondamentale est violée de manière impardonnable. Et cela, nous ne devons pas le permettre !

On pourrait encore citer beaucoup d’autre points qui montrent une désolidarisation grandissante de la société ; on ne pense qu’en termes matériels et l’humain ne compte plus guère. Mais c’est pourtant toujours et d’abord de lui qu’il doit être question. Dans notre société influencée par le néolibéralisme, l’humain ne vient qu’en dernier. Cette société doit être un moyen de satisfaire les besoins, elle ne doit pas devenir un but en soi.

Tous les signes laissent prévoir que notre syndicat SEV et que la PV auront encore un rôle à jouer dans les décennies qui viennent. Le travail ne va pas nous manquer.

Aujourd’hui toutefois, nous ne voulons pas nous laisser envahir par des pensées négatives ni parler seulement de philosophie. Aujourd’hui c’est notre anniversaire et nous voulons le fêter ensemble.

Profitez de cette belle journée. A toutes et tous, je souhaite une fête mémorable. Et à toi, la PV-SEV : je souhaite un nouveau siècle fantastique !


100ème Assemblée des délégués PV-SEV

3 juin 2019 à la Curling-Halle Allmend, Berne

Otto Huser   C’est déjà la troisième fois que le président central Roland Schwager dirigeait notre Assemblée des délégués dont c’était aussi la 100ème édition.

Il a adressé des souhaits de bienvenue aux membres de la CG PV, à Frédy Imhof notre traducteur ainsi qu’aux collègues qui participaient pour la première fois à l’AD.

Le président de la CG PV Eugen Bammert a fait l’éloge du bon travail de la Commission centrale et en particulier de celui de notre caissier central Egon Minikus et d’Otto Huser, secrétaire central, qui rédige des procès-verbaux de grande facture.

Le rapport annuel détaillé de notre président Roland Schwager a été remarqué et a trouvé une large approbation. Les activités syndicales de la PV et du Comité SEV y sont largement relatées. Adoption par acclamations.

Les affaires financières étaient aussi à l’ordre du jour. Elles n’ont appelé que quelques questions de compréhension auxquelles le caissier a répondu sans détour. Si on exclut la baisse de valorisation de nos actifs qui se monte à CHF 10’016.79, il reste un déficit de seulement CHF 2’515.62, inférieur au budget. Le capital propre se montait au 31.12.2018 à CHF 310'459.62.

Marc Derungs, section Thurgau, a été élu membre suppléant à la CG. René Läubli, section GL-RW, a été désigné comme candidat à la CG SEV pour être élu par le Congrès. Jean-Louis Scherz, section Fribourg, est le nouveau représentant à la FARES.

L’AD avait à traiter quatre propositions de la PV Jura, une de la PV Vaud et une de la PV Basel. Une seule des propositions de la première section a trouvé grâce aux yeux des délégués. Celle de la PV Vaud demandant l’augmentation de la contribution d’encadrement du SEV a été largement acceptée, comme aussi celle de la PV Basel pour un plan comptable rénové, après toutefois quelques discussions.

L’efficacité des structures de la sous-fédération et la révision de son règlement de gestion étaient aussi à l’ordre du jour.

Le président SEV Giorgio Tuti nous a rejoints peu avant midi. C’est avec son talent habituel qu’il nous a mis dans l’ambiance de la Fête du centenaire SEV du soir même. Il nous a aussi mis l’eau à la bouche pour le Congrès en nous annonçant la visite de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du DETEC.

Au Congrès, nous serons spécialement attentifs aux propositions des sections PV de Winterthour-Schaffhausen et de la PV Zurich. Notre président a aussi consacré son exposé syndical à divers thèmes comme l’AVS, la Caisse de pensions CFF, les FVP, la sécurité sociale et la numérisation.

Notre secrétaire central Otto Huser a annoncé qu’il se retirera au 31.12.2019 après 8 ans dans sa fonction. Il souhaite faire place a des forces plus jeunes.

Roland Schwager a conclu la séance en remerciant les participant-e-s pour leur collaboration active ainsi que le traducteur pour son travail impeccable. Egon Minikus mérite des remerciements particuliers pour l’organisation de l’AD.


3ème SÉANCE DE LA COMMISSION CENTRALE

03 mai 2019  à Bellinzona


 «Courant normal»

Roland Schwager   Lors de sa troisième séance, le 3 mai 2019 à Bellinzona, la Cce a traité des affaires courantes – comme le titre le dit : c’était « courant normal ».

100ème Assemblée des délégués

La préparation de l’Assemblée des délégués PV, le 3 juin 2019 à Berne, était le premier sujet à l’ordre du jour. Le temps à disposition pour nos affaires sera quelque peu réduit car les « 100 ans du SEV » seront fêtés le même soir. A part l’ordre du jour statutaire, il y aura entre autres 6 propositions à traiter ! Les délégués devront aussi décider si la PV doit alléger ses structures – et comment le faire. La décision aura des effets sur notre règlement de gestion qui devra être revu. La discussion va être lancée et sera conclue à la session d’automne.

FVP

Les collaboratrices et collaborateurs sont les acteurs du bon résultat annuel des CFF - 568 millions. Il est logique qu’ils soient récompensés. Le SEV a engagé des discussions à ce sujet. La PV a annoncé, aussi bien au SEV que directement aux CFF, qu’elle souhaite aussi un « bonus » pour ses membres. Nous aussi nous souhaitons un témoignage de reconnaissance après ces années de démantèlement – ne serait-ce qu’une carte journalière à utiliser librement. Car finalement ce sont aussi les anciens collaborateurs et collaboratrices qui ont développé ces CFF florissants, les amenant à leur position actuelle qui leur permet de réaliser de tels bénéfices.

Nous allons essayer d’entrer en discussion avec les communautés tarifaires suisses pour parler d’un abonnement annuel ou mensuel FVP. Un tel titre de transport serait utile à beaucoup de pensionné-e-s et serait plus avantageux qu’un AG (trop cher). Jusqu’ici, les discussions n’ont jamais abouti car les communautés tarifaires et l’UTP se renvoyaient la balle. Les communautés ont maintenant un secrétariat à St-Gall. Nous allons pouvoir les inviter à des entretiens.

RFFA

A la différence du Comité SEV qui laisse la liberté de vote sur ce projet fiscal et de financement de l’AVS, la Cce PV recommande à ses membres de mettre un OUI convaincu dans les urnes le 19 mai. Cette votation liée de deux thèmes urgents de la politique suisse est d’une importance capitale pour le maintien à flot de l’AVS qui est en situation délicate. Les 2 milliards de francs qui lui seront versés chaque année amélioreront à moyen terme ses finances de façon marquante. Et c’est une nécessité absolue.

Initiative populaire « Prévoyance oui – mais équitable »

Sous ce titre trompeur, Josef Bachmann, ancien administrateur de la caisse de pensions de Price Waterhouse Coopers, lance avec le conseiller national Thomas Weibel une initiative populaire qui doit permettre de baisser les rentes des retraites en cours. Ils la justifient avec la redistribution massive d’argent des actifs aux pensionné-e-s (en raison des mauvais rendements des capitaux).

Cette proposition doit être résolument contrée : les retraités actuels ont gagné honnêtement le droit à ce que leur rente soit intangible. On peut comparer une retraite avec une assurance pour laquelle vous avez payé fidèlement les primes durant des dizaines d’années et dont vous tenez à ce qu’elle respecte ses obligations. En outre, c’est un droit qui vous est garanti par la Constitution fédérale : la sécurité financière pour une vieillesse digne. Le respect de ce principe constitutionnel est de plus en plus remis en question car les coûts augmentent en permanence alors que les rentes stagnent.

Il ne faut absolument pas soutenir cette initiative !

100 ans de la PV

La Cce a fait parvenir au début du mois d’avril à tous les membres de la PV une petite plaquette commémorative avec un écu en chocolat. Nous avons reçu de très nombreux échos de reconnaissance de la part de nos membres pour cette petite surprise. Il s’agissait souvent de témoignages très touchants et presque aussi de petites histoires de vie. Nous nous réjouissons d’avoir manifestement touché juste et d’avoir procuré un peu de plaisir à beaucoup de monde.


2ème séance de la Commission centrale

28 mars 2019 à Yverdon-les-Bains

Des structures plus efficaces pour la sous-fédération

En prémices de la séance officielle, les présidents des sections de Suisse romande ont pu exprimer pendant 2 heures leurs problèmes et leurs joies. Daniel Trolliet, président de section de la PV Fribourg, successeur de Jean-Pierre Neuhaus, était pour la première fois parmi nous. Toutes les sections étaient présentes et tous ont participé activement et jusqu’au bout à la séance de la Commission centrale. Compliments.

Proposition de la PV Vaud à l’intention de l’AD PV du 03.06.2019 à Berne : le montant de la contribution d’encadrement du SEV aux sections devrait passer de CHF 1.00 à CHF 2.00 par membre. Motif : le nombre de membres et les recettes baissent – les coûts fixes demeurent ou augmentent même.

Les CFF ont annoncé un bon résultat 2018 lors de leur conférence de presse de bilan. Notre revendication d’en faire profiter aussi le personnel a été mal reçue. Ce sont les clients qui en seront les bénéficiaires. La président du Conseil d’administration des CFF Monika Ribar s’est très clairement exprimée contre des bonus pour le personnel. Markus Jordi a reçu notre demande d’une action en faveur des retraités avec une certaine ironie car il pensait que nous sommes généralement contre les bonus !

Le texte d’une initiative populaire pour une 13ème rente AVS est en cours de rédaction à l’USS. Notre président central souhaite que les 100'000 signatures soient réunies en un temps record. Mais il y aura quelques obstacles à franchir car la droite va s’y opposer vivement et il faudra aussi gagner la votation populaire.

La réforme des prestations complémentaires est sous toit après que les deux chambres se soient mises d’accord lors de la conférence de conciliation.

Les personnes de plus de 58 ans qui perdent leur travail pourront rester dans leur caisse de pension. Notre Caisse de pensions CFF a enregistré une performance négative de 2%. Le taux de couverture était au début de l’année de 101%, en baisse de 6%. Il faudrait un taux de 115% ou même 120% pour qu’une allocation de renchérissement soit octroyée. CFF Cargo International est sorti de la CP CFF au 01.01.2019.

Le projet suivant de structures plus efficaces pour la sous-fédération a été adopté : les instances seront composées d’un Comité central (anciennement Cce) et d’une Assemblée des délégués. Cette AD gagnera en importance et siègera deux fois par année.

1.       AD au printemps (cas échéant avant le Congrès), c’est l‘Assemblée « classique » des délégués

2.       AD en automne (deux jours) qui correspond à la séance du Comité central « élargi » mais reçoit un caractère statutaire complet.

Les brochures du 100ème ont été envoyées à tous les pensionnés et à toutes les pensionnées SEV. Les invitations avec les cartes journalières éventuelles pour notre manifestation festive du 13.06.2019 sur le Lac de Thoune sont aussi parties. Après sept séances du Comité d’organisation, les derniers détails ont été mis au point et nous nous réjouissons pleinement de voir venir cette fête qui sera mémorable

Thalwil, 28.03.2019

Otto Huser, secrétairie central PV-SEV