NOS OBJECTIFS


La sous-fédération PV  –  Nos tâches et nos objectifs

Notre sous-fédération et ses sections ont pour objectif de défendre les intérêts sociaux et économiques de leurs membres, les collaboratrices et collaborateurs des CFF à la retraite et leurs proches ainsi que leurs veuves et veufs. Soigner les relations entre les gens joue un rôle important pour cela – dans les assemblées de section, les sorties et les voyages, les fêtes de fin d’année et à d’autres occasions – en réunissant les collègues de toutes les professions et de tous les domaines.

La pensionnée, le pensionné membre de la PV garde le contact avec ses anciens collègues, fait de nouvelles connaissances et lie de nouvelles amitiés ; il se sent entouré de gens dont il partage expérience et idées. Il n’y a pas de meilleur moyen de lutter contre les dangers de la solitude et de l’isolement. Echanger ses points de vue, participer aux intérêts et aux préoccupations des autres élargit son propre horizon et montre à chacune et chacun qu’il n’est pas seul avec ses soucis et qu’il partage aussi des joies.

Les sections conseillent bénévolement leurs membres dans toutes les questions liées à l’âge qui avance. Les assemblées de section leur fournissent des informations d’actualité sur les assurances maladie, la Caisse de pensions CFF, l’AVS, l’AI et les prestations complémentaires. Elles peuvent fournir de l’aide et rendre visite à leurs membres lorsqu’ils fêtent un anniversaire rond ou lorsqu’ils sont atteints dans leur santé.

La sous-fédération, en collaboration avec le Syndicat des transports publics SEV, défend les intérêts économiques de ses membres. Elle porte une attention particulière au développement des assurances sociales, en particulier à l’assurance maladie et à la Caisse de pensions CFF. Elle s’engage pour le maintien du pouvoir d’achat des rentes des anciens et des nouveaux pensionnés et informe ses membres à ce sujet. Les facilités de voyage pour le personnel FVP sont un thème qui retient toute son attention et pour lequel elle s’engage dans les instances compétentes.

Enfin, nous pensionnés cultivons de bonnes relations avec nos collègues qui travaillent encore. Il est important pour nous de savoir ce qui les préoccupe et de leur montrer notre solidarité.