Archives 2018

ASSISE D'AUTOMNE DE LA PV-SEV

27 / 28 septembre 2018  au CFL Montilier

 
Sous le signe des défis : PV – quo vadis?
Décisions de l‘assemblée extraordinaire des délégués

Ces assises du 27 septembre ont commencé par une journée de réflexion qui remplaçait le traditionnel cours syndical. Nos effectifs sont descendus en-dessous de 13'000 membres alors que nous étions plus de 20'000 il y a quelques années. Les nouveaux pensionnés ne compensent de loin pas les décès, bien que les « babyboomers » atteignent l’âge de la retraite.

L’avenir de la PV a été discuté à fond par six groupes, à la recherche de solutions. Les thèmes étaient « Nos jeunes pensionnés – Notre portefeuille d’activités – Planification de la relève à la PV et Qu’offrons-nous à nos veuves ? ». La synthèse des réflexions réunies inspirera la ligne de la PV pour le proche avenir. Une chose est ressortie clairement : « La PV joue un rôle essentiel ! ». La soirée fut consacrée à refaire le monde entre copains.

Le jour suivant a été consacré à la 2ème séance du Comité central PV. Les points statutaires traités, les thèmes principaux abordés ont été : la situation de la Caisse de pensions, la prévoyance vieillesse, les facilités de voyage pour le personnel, l’encadrement des membres, les festivités des 100 ans de la PV, les rapports de la Commission des femmes et ceux de la FARES et du CSA ainsi que les hommages à ceux qui nous quittent. Pierre Ackermann, Albert Brunner, Jean-Pierre Neuhaus et Markus Schweizer ont présidé leurs sections durant de nombreuses années et Joseph Bühler a mis sa formation juridique au service de la Commission centrale durant 9 ans. Les mots d’éloge et de remerciements du président central leur valent de vifs applaudissements.

L’assemblée extraordinaire des délégués qui a suivi a adopté le budget des festivités « 100 ans de la PV », un crédit additionnel pour le financement de la nouvelle page internet et un règlement des indemnités. Le dernier point a soulevé quelques discussions.

Que tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces assises d’automne par leurs contributions et leurs propositions soient remerciés ici. Nous nous retrouverons le 24.04.2019 pour la 1ère séance du CC et les 3 et 4 juin 2019 pour l’assemblée des délégués et le Congrès SEV.

Otto Huser
secrétaire central, PV SEV


Sortie du Comité central au château de Hallwyl

5 juin  2018

C’est par un temps agréable et une température estivale que les présidents des sections PV de toute la Suisse ainsi que les membres de la CCe in corpore et Andrea-Ursula Leuzinger de la Comm. femmes se sont retrouvés à la gare de Boniswil dans le Seetal.  

Ueli Röthenmund adressa ses Grüezi, bonjour et relata son vécu de jeune cheminot dans les gares de cette vallée particulière où le train circule sur la chaussée comme un tram. Une balade dans une réserve naturelle, commentée par nos collègues de la PV Argovie, nous conduisit au château de Hallwyl.

Ce château serti dans son écrin lacustre est un des plus importants châteaux du pays ; il occupe deux îles du Aabach, à l’extrémité nord du lac de Hallwyl. L’accueil avec un café/croissant fut le bienvenu. Madame Gehrig, envoyée par les musées du Canton d’Argovie (il y en a sept), nous raconta avec passion l’histoire de la famille et du château. Cette dame avait l’art de la conteuse et elle nous parla avec humour des châtelains et de leurs épouses qui menaient la vie à grandes guides. Et comme elle déclara : si ce que je vous raconte n’est pas vrai, au moins c’est bien trouvé.

La suite se passa à l’Auberge « Sternen » de Seon. Les collègues du Tessin nous rejoignirent pour l’apéritif, suivi d’un délicieux repas servi dans une salle décorée avec goût. Pour une fois, les discussions n’avaient pas que les affaires syndicales pour objet. Cette sortie du Comité central est aussi un merci pour le travail accompli toute l’année par les présidents de section, comme le releva le président central Roland Schwager.

Cette 2ème séance du CC restera dans les mémoires des 25 participants. Elle a été organisée à la perfection par la section PV Argovie, son président Ueli Röthenmund et sa vice-présidente Helen Isler. Ils méritent tous deux un grand BRAVO et de vifs remerciements. Nous nous réjouissons déjà de ce que nos collègues de la PV Lucerne nous préparent pour l’année prochaine.

 Otto Huser, secrétaire central PV-SEV


ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS PV

8 mai 2018, restaurant L'Esprit à Bâle
 

La 99ème Assemblée des délégués PV-SEV du 8 mai 2018 au restaurant « L’Esprit » à Bâle a été organisée à la perfection par la section PV locale et menée avec brio par le président central Roland Schwager.

La section PV de Bâle avait trouvé un très bel endroit avec le restaurant « L’Esprit ». Tout a été parfait, de l’agencement de la salle au repas servi. Et prendre l’apéro sur la terrasse, accompagnés par deux musiciens de rue bâlois, fut une vraie et heureuse surprise. Walter Merz et ses collègues méritent un compliment appuyé.

Le président central Roland Schwager a dirigé la 99ème AD de la PV-SEV avec brio. Il a adressé un salut spécial à René Läubli CG-SEV, à Frédy Imhof, traducteur en simultanée et à tous les collègues qui se trouvaient pour la première fois parmi nous. La direction SEV était représentée par Vincent Brodard, secrétaire syndical.

Le rapport annuel très complet de Roland Schwager, illustré avec talent, a reçu des compliments et a été adopté par acclamations.

Les points de l’ordre du jour : « Comptes annuels, bilan, rapport de la CG et budgets » ont amené quelques questions auxquelles le caissier central Egon Minikus a répondu de manière compétente. Les écarts au budget sont justifiés pour chaque compte en détail. Les comptes annuels bouclent avec une perte de CHF 7’643.85, soit CHF 25'716.15 de moins que budgété. Ils ont bénéficié de la réévaluation par la Banque Cler de nos placements et des 54 chèques REKA à CHF 100.00 offerts par les membres pour notre dernier séjour à Brenscino.

Benoit Koller a présidé la CG PV depuis la dernière AD. Il a reçu des éloges pour l’excellente manière avec laquelle il a rempli sa fonction. Fritz Jäggi, PV Olten, a été élu membre suppléant.

Dans les affaires syndicales, ce sont les péjorations continuelles dans les facilités de voyage qui ont animé la discussion, en particulier le renchérissement des cartes journalières en multi pack et des surclassements. Vincent Brodard a présenté une comparaison intéressante des facilités des retraitées et retraités et des membres de leurs familles dans les pays voisins : Allemagne, Autriche, France et Italie. Il y a des différences étonnantes entre les pays : conditions et rabais généreux au Sud et à l’Ouest – mais aussi imposition des rabais au Nord et à l’Est.

Une proposition de la PV Jura a été déclarée « urgente » et votée immédiatement. Le délai pour présenter une proposition à l’AD est dès lors réduit de trois à un mois.

Dans son exposé, Roland Schwager a évoqué divers thèmes : la prévoyance vieillesse, la révision de la Loi sur les prestations complémentaires, la CP CFF, Cargo International et l’attribution des concessions pour le trafic grandes lignes.

Les responsables de ressorts ont informé sur les FVP, l’encadrement des membres, la FARES et le CSA ainsi que sur les activités de la Commission des femmes.

L’année prochaine, le SEV et la PV fêteront leurs 100 ans. La fête de la PV est organisée par Roland Schwager, Rudolf Flückiger, Patrick Rouvinez, Egon Minikus et Otto Huser. Elle aura lieu le 13 juin 2019 sur le Lac de Thoune, à bord du « Berner Oberland ».

Le président central a pu mettre un terme à une AD bien vivante et marquée par des discussions intéressantes. Un très grand MERCI à Walter Merz, Rolf Deller et Egon Minikus pour une organisation parfaite. 

Otto Huser, secrétaire central PV-SEV