FRIBOURG

ACTUALITÉS de la section FRIBOURG

Soupe de chalet le 8 septembre 2021

>>>photos

C’est par un temps superbe avec une vue imprenable sur les Gastlosen que plus de trente collègues avec leur conjoint ont dégusté une succulente soupe de chalet. La soupe a été préparée par Bernard de Sorens et Joseph Odin avec l’aide du comité et de plusieurs membres de la section. Une superbe occasion de se retrouver à nouveau dans le magnifique cadre du chalet du Gros-Prarys surplombant le lac de Gruyère.

Le comité vous donne rendez-vous à l’excursion à Neyruz FR le mardi 28 septembre prochain (voir l’invitation pour cette sortie).


PV Fribourg Commission d’animation

Mardi 28 septembre 2021

Marche de 3- 4 kilomètres à Neyruz (Boucle sans difficulté notoire)

Apéro offert en cours de parcours
Dîner à 12.15 h au Restaurant La Chaumière à Neyruz.
(Repas et boissons à la charge des participants)
Cafés offerts par la section.

Venez nombreux à cette rencontre amicale de façon à reprendre contact et resserrer les liens après les nombreuse obligations, restrictions et interdictions imposées depuis de nombreux mois dues à cette fichue pandémie.

En cas de mauvais temps, prenez vos dispositions comme protection.
Veuillez vous munir d’un masque médical et de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Inscriptions :
Eric Pont          Mail : Enable JavaScript to view protected content.                         tél. 026 660 59 63 ou
Joël Terrapon    Mail : Enable JavaScript to view protected content.             tél. 026 660 53 70

Date limite d’inscription fixée au vendredi 24 septembre.
Horaires des trains :
Départ Payerne    08.46 h    arrivée Fribourg  09.13 h
Départ Fribourg   09.37h      arrivée Neyruz    09.48 h
Départ Romont    09.25h      arrivée Neyruz    09.38 h

Pour les automobilistes RV à 10.00 h au Restaurant "La Chaumière" à Neyruz.
Au plaisir de vous revoir

Eric Pont - Joël Terrapon


Excursion dans l'Emmental - 06.07.2021

>>>photos

6 juillet 2021 : enfin à nouveau une sortie de section ! Après avoir embarqué les participants de Fribourg avec un chouïa de retard, nous faisons route vers Payerne et… de gros nuages noirs. Une fois les Broyards dans le car, départ pour les premières averses et Kallnach. Les cafés/croissants étaient réservés, mais un autre groupe sans réservation nous avait précédé et il n’y avait plus de croissants pour nous. Situation sauvée par le patron qui s’est empressé d’aller à la boulangerie.

Continuation vers l’Emmental, ses belles collines et ses fameux trous. Comme nous étions un peu en avance, le chauffeur Frédy du car de l’Etoile Filante nous a fait faire quelques détours pour rejoindre Eggiwil, où un excellent repas nous a été servi. La suite prévoyait un arrêt à la chapelle de Würzbrunnen, sur les hauteurs de Rötenbach. Mais une grosse averse nous y attendait, ce qui fait que l’arrêt n’a duré qu’une minute. Afin de ne pas rentrer trop tôt, le trajet de retour s’est fait par Schwarzenburg, avec un arrêt bienvenu à Riggisberg.

Les 27 participants ont apprécié cette sortie et ont dit un grand Merci au chauffeur et à l’organisateur Jean-Michel.

Roland Julmy

Ci-dessous, la vue à laquelle nous n'avons pas eu droit depuis les hauteurs de Rötenbach...


PV Fribourg : une assemblée générale attendue !

>>> photos

Ce jeudi 17 juin, la PV Fribourg inaugurait les assemblées générales de sections.

Ce sont 53 membres qui ont participé avec grand plaisir à cette réunion tenue dans le régime stricte dû à la pandémie. Le président, Daniel Trolliet a brossé le bilan de l’année particulière qu’était 2020, les trop nombreux décès qui ont endeuillé la section qui compte à ce jour 286 membres.

L’ordre du jour a permis à chacun de connaître l’état des finances, présenté par le caissier, Charles Savary, des activités appréciées de Thérèse Ribotel, visiteuse aux malades, de la réélection en bloc du comité, de prendre connaissance de l’excursion en car du 6 juillet et organisée par Jean-Michel Gendre. Le collègue Roland Julmy, gérant du site Internet, a présenté les différents aspects de la page SEV PV et ses aspects pratiques.

Enfin il revenait à notre président central, Roland Schwager, de présenter la situation des retraités en général, sur celle des membres du SEV en particulier ainsi que sur la situation des FVP. Il a annoncé également le succès de l’initiative en faveur du 13ème mois d’AVS qui a réuni plus de 137'000 signatures.

Tout en restant en tablées de quatre personnes, corona oblige, chacun a eu grand plaisir de partager le repas servi à l’Auberge de la Gare de Grolley.

Jean-Louis Scherz, secrétaire


Cotisations en cas de prestations complémentaires

Des membres fidèles sont obligés de démissionner du SEV lorsque leurs finances sont limitées et qu’ils doivent avoir recours aux prestations complémentaires. La cotisation syndicale n’est en effet pas reconnue comme «besoin essentiel». La PV ne peut admettre de perdre ainsi des membres de longue date. Le Comité SEV a accepté de modifier le règlement de la cotisation et d’en libérer ces membres. Ils devront faire une demande dans le but d’être libérés des cotisations.


Infos 2021 >>> pdf


Enquête de la FARES sur les plus de 80 ans, un projet intergénérationnel >>> pdf


Message du comité

Chères et Chers Membres,

Les événements actuels ne nous ont hélas pas permis d’organiser les deux assemblées statutaires en 2020. Nous ne sommes toutefois pas restés inactifs, le comité s’est régulièrement réuni et les visites aux nonagénaires et aux malades ont eu lieu chaque fois que c’était possible, dans le plus grand respect des normes sanitaires.

Une excursion a également été organisée en septembre dernier à Avenches. Les comptes 2019 ont été approuvés par la commission de gestion et vous seront présentés pour approbation à l’AG du printemps 2021, en même temps que les comptes 2020. Les cinq membres de votre comité se représentent pour la période 2021-2024 et agiront «ad interim » jusqu’aux prochaines élections. lors de l’assemblée générale de 2021.

Mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle, nous vous remercions beaucoup de votre compréhension. Prenez surtout bien soin de vous et joyeuses fêtes-

Daniel Trolliet, président


Coronavirus : remboursement de l’AG FVP


Info SEV au sujet du coronavirus : le SEV est aussi là pendant la crise du Coronavirus !