COMPTES RENDUS

Les comptes-rendus des années précédentes se trouvent dans les archives

Compte-rendu de l’assemblée générale SEV PV Vaud

jeudi 26 août 2021, salle  de la Maison du Peuple à Lausanne, à 14h00

La section SEV PV Vaud s’était réunie en assemblée pour la dernière fois le 23 octobre 2019. Il devenait nécessaire de convoquer une assemblée officielle afin d’approuver la gestion et  les comptes des années 2019 et 2020  pour en donner décharge au caissier.

Après l’hommage aux disparus de ces deux dernières années, sur proposition de la commission de gestion, l’assemblée a adopté les comptes des deux derniers exercices. En raison de la suppression de la majorité des activités, en particulier en 2020, ces comptes bouclent avec un bénéfice.  Une partie de ce dernier sera affecté à une journée festive pour oublier le Covid agendée au 23 juin 2022.

Dans le rapport d’activité,  René Guignet relève que le comité s’est réuni une dizaine de fois depuis la dernière assemblée des membres. Si en 2019, les membres de la section ont été invités à participer à 6 manifestations, en 2020, seules 2 manifestations furent maintenues. Les restrictions sanitaires n’ont pas interrompu la présence des membres du comité auprès des octogénaires et nonagénaires.

Avec ses 1'260 membres, en fin décembre 2020,  la section PV Vaud se retrouve avec 82 membres en moins qu’en 2019. Le président René Guignet lance un appel pour étoffer le cercle des membres sympathisants qui voit son effectif évoluer négativement de 241 membres en 2011 à 138 en 2020. Les collègues deviennent membres d’honneur dès leur 90ème année et , dès lors, ne cotisent plus. Puisque certains membres souhaitaient soutenir volontairement la section par un libre don, le comité a donc lancé un appel aux dons qui connut un succès d’estime. Avec l’approbation de la commission de gestion cette action sera renouvelée en 2022.

Pour la législature 2021 – 2024, les membres ci-après sont élus : Roland Basset, Joseph Brasey, Jacques Fivaz, Esther Geiser, René Guignet, Philippe Häller, Marianne Maillefer, Francine Martin, Daniel Pasche, Dominique Tissières.

Suite à des problèmes de santé, le président René Guignet souhaite remettre son mandat à fin 2022. Afin de préparer la relève en douceur, l’assemblée élit le susnommé, comme président jusqu’à fin 2021 et l’élit en co-présidence pour l’année 2022, avec son successeur Roland Basset.

Suite à diverses modifications intervenues au niveau des statuts SEV et du règlement de gestion de la sous-fédération PV, la PV Vaud adapte son règlement de gestion.  Il s’agit notamment de la formulation épicène  (féminin / masculin) et de quelques mises  à jour d’articles référents.

Afin de connaître les souhaits de nos membres au chapitre des activités, nous avons mené une enquête dont les résultats nous  confortent dans le choix des animations déjà proposées. Concernant ces activités, il est rappelé, la journée de marche 9 septembre et l’excursion du 14 octobre sur le Rhône.

Intervention de Roland Schwager, président central de la PV suisse :

Roland Schwager élabore son intervention avec le thème de la prévoyance vieillesse et invite les personnes retraitées à participer à la manifestation prévue à ce sujet, à Berne, le  18.09.2021.  Il dénonce les attaques faites par  l’OFT contre l’abonnement général FVP . Il nous informe que les négociations entre l’OFT, la FTP, le SEV et d’autres partenaires sociaux ont abouti par un accord où le statut quo est maintenu pour les retraités qui renouvellent sans interruption leur AG FVP jusqu’à la date butoir du 31.12.2023, mais les personnes nouvellement retraitées n’obtiendront qu’un rabais de 35%.

Avant de clôturer l’assemblée, le président adresse un chaleureux merci aux deux membres sortant du comité, Michel Cavin et Christian Gaus, pour respectivement 8 et 6 ans d’engagement. En rappelant l’importance de rester syndiqué même à la retraite, le président met un terme à l’assemblée.

Dominique Tissières