Archives 2020

Lettre du Président central aux pensioné-e-s

Chères et chers collègues

En une nuit pratiquement, la vie est devenue très tranquille depuis que le Conseil fédéral nous a déclarés en « situation extraordinaire ». Les mesures prises nous touchent particulièrement, nous aînés qui faisons partie des groupes à risque.

Respectons les règles de l’OFSP – pour nous et pour nos concitoyens. Nous voulons tous lutter contre cette pandémie et la vaincre. Même si notre vie sociale doit en souffrir. C’est une question de survie !

Ce temps est pénible pour nous tous – la perte des contacts sociaux n’est pas facile à supporter. Il y a heureusement les moyens de communication moderne : téléphone, courriels, Skype, WhatsApp, etc. Et pourquoi pas écrire une fois ce truc vieille mode : une lettre ? Appelez un collègue un peu perdu de vue ! Ne plongez pas dans l’isolement ou la dépression.

Les comités de nos sections sont aussi là pour vous, vous avez leur numéro de téléphone.

Les aînés ont cette force d’avois affronté d’autres moments pas faciles dans leur vie. Profitez de notre expérience !

Je vous souhaite bon courage – et beaucoup de belles choses à raconter après.

Roland Schwager
Président central


Ces jours-ci, le coronavirus (Covid-19) s’est emparé de la Suisse. Jamais depuis la 2ème guerre mondiale des restrictions aussi massives dans la vie publique n’avaient été nécessaires ni n’avaient été décrétées. Des restrictions qui vont jusqu’à toucher la vie de nos sections PV : sur 20 sections, 16 ont réagi de manière exemplaire et ont reporté leurs assemblées de printemps. Les quatre autres les avaient déjà tenues avant la mise en vigueur des mesures Covid-19.

Le Comité central a aussi décidé de laisser tomber sa séance prévue le 17.03.2020. Elle n’aurait pas pu se tenir après la décision du Conseil fédéral du 16.03.2020 de décréter le pays en situation exceptionnelle.

Pourtant la vie syndicale n’est pas « au repos ». Dans d’innombrables contacts, rendus possibles par les moyens de communication modernes (internet, courriel, Skype), nous pouvons rester actifs et représenter les intérêts de nos membres et les défendre. Dès lors le président central a informé le Comité central et les sections sur l’état actuel des affaires importantes pour nous ; des décisions nécessaires pour l’Assemblée des délégués ont été prises par voie circulaire. En voici un petit résumé :

Coronavirus

Le coronavirus qui se répand en Suisse de manière épidémique et gagne encore du terrain a des conséquences sur la vie des sections. C’est avant tout la génération des aînés qui est en danger et il y a depuis le 13.03.2020 d’importantes restrictions dans la tenue de manifestations publiques. Pour la suite, il faut attendre l’évolution de l’épidémie et les recommandations de l’OFS et des cantons et décider en fonction de la situation. La santé de nos membres sera toujours notre priorité !

Dans un mail du 12.03.2020, la vice-présidente Barbara Spalinger communique sur la collaboration avec le groupe Pandémie-plus du SEV et remercie les sections pour leur « flexibilité raisonnable » à propos des assemblées de printemps.

Elle relève aussi la déclaration du chef du Service médical des CFF, Pierre Voumard,  qui dit que le savon est le moyen de désinfection le plus sûr car le virus est entouré d’une couche de graisse qui est détruite lors d’un lavage soigneux avec du savon, permettant ainsi la destruction du virus.

Elle prie les sous-fédérations et les sections de ne pas faire de démarches pour leur propre compte mais de communiquer leurs préoccupations au SEV afin qu’elles puissent être discutées à l’état-major Pandémie. « Notre souci doit être de répercuter les craintes justifiées de nos membres et pas d’attiser de nouvelles craintes ».

Dans ces circonstances, l’importance de nos soucis syndicaux se relativise naturellement.

« Bas les pattes de l’AG FVP ! »

La pétition « Touchez pas aux FVP » est sur le bon chemin : la récolte de signatures rencontre un beau succès. Vous pouvez et vous devez continuer à nous envoyer des signatures.

Le 15.04.2020, le groupe de travail de l’UTP (représentant SEV : Vincent Brodard) devrait se rencontrer pour analyser les discussions en cours et fixer la suite.

Le directeur de l’Office fédéral des transports (OFT) continue à dire qu’il ne voit « aucun problème » avec les FVP. Il ne veut que la transparence et augmenter les tarifs. Le SEV et la PV ne voient pas les choses de la même façon : l’augmentation des tarifs ne serait pas un problème pour les CFF, au contraire, mais les petites entreprises de transport concessionnaires ne pourraient pas supporter cette augmentation. Ce serait la fin des FVP. C’est pourquoi il faut continuer la lutte. Les FVP sont une composante du salaire et de la retraite !

Initiative pour une 13ème rente AVS

La récolte de signatures a été lancée par l’USS le 8 mars. Le lien https://www.avsx13.ch/#signez permet de déposer sa signature en ligne aussi. L’USS et les syndicats associés ont maintenant 18 mois pour récolter 100'000 signatures. Nous comptons fermement que tous nos membres s’engagent dans cette récolte.

A cause du Covid-19, le SEV renonce actuellement à des récoltes publiques de signatures.

Caisse de pensions CFF

La CP CFF a terminé l’année 2019 avec un rendement des placements de 9,1%. Elle a ainsi plus que compensé le résultat négatif de l’année précédente. Toutefois la bourse dégringole à nouveau depuis la mi-mars.

Tenant compte des faibles rendements des dernières années, le Conseil de fondation a décidé de constituer une provision pour une éventuelle baisse future du taux technique qui pourrait passer de 1,5% à 1%. Cette provision coûte environ 3% du degré de couverture. Au 31.12.2019, celui-ci, après constitution de la provision et versement des intérêts sur le capital vieillesse, se monte à 105,4% (2018 = 101,1%).

Cela signifie entre autres : Toujours pas d’augmentation des rentes pour les pensionnés !

17/03/2020_Sh

Rapport annuel 2020

Il règne de l’inflation actuellement sur le terme « historique ». Le plus petit et le plus insignifiant des événements dans l’histoire du monde se le voit attribuer. Cependant l’année 2020 aura certainement une portée importante dans l’histoire et elle restera longtemps dans les mémoires de celles et ceux qui l’auront vécue. Dans « Coronavirus », il y a bien une notion de couronne, mais que vient donc faire une couronne – une distinction ! – dans ce qui est arrivé en 2020 et qui n’est de loin pas encore terminé, je n’en sais fichtre rien. Je comprends plutôt ce « Corona » comme une menace pour l’humanité, pour notre société, pour chaque individu.

plus

Cours syndical et Assemblée des délégués PV

Teaser image

Que ma volonté soit faite…

Après avoir salué les délégués des sections et les invités, le président central Roland Schwager ouvre le cours syndical de la PV qui porte sur le rôle des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte APEA. Madame Christener et les conférencières de Pro Senectute nous présentent cette instance professionnelle qui réunit des travailleurs sociaux, des psychologues, des juristes, etc. et qui est chargée par la loi de la protection de l’enfant et de l’adulte.

plus

Les dernières nouvelles 2020 du CC PV

Pour respecter les directives sanitaires, la dernière séance du Comité central a pris la forme d’une séance par vidéo. C’est pour la même raison que la rencontre prévue fin novembre entre le président central Roland Schwager et le chef du personnel CFF a été annulée. La question d’une éventuelle prolongation de validité des cartes multi-jours FVP est à l’examen. De nombreux pensionnés ont dû renoncer à des voyages en cette année de coronavirus.

plus

Compte-rendu sur la visite du Comité central PV en Suisse romande

Compte-rendu sur la visite du Comité central PV en Suisse romande

Le 28 juillet, le Comité central PV a rencontré les présidents des sections romandes. Ces derniers mois, toutes les manifestations des sections ont dû être annulées à cause de l’épidémie de Covid-19, les contacts ont eu lieu par internet. Quelques sections prévoient des changements dans leur comité. La section PV Vaud a édité un flyer informatif, il est recommandé d’en faire de même.

plus

Séance CC 5/2020. Et les FVP ?

Le Comité central PV s’est réuni le 23 juin à Zurich. Cela faisait longtemps que les membres ne s’étaient pas retrouvés. Cette séance porte le numéro cinq – mais physiquement c’était la deuxième : la pandémie de Coronavirus a provoqué la suppression d’une séance et deux ont eu lieu sous forme de vidéoconférence – une chose inhabituelle pour nous les « vieux zouaves ». Mais nous l’avons fait et nous avons pu débattre de choses importantes. Nous n’en sommes pas peu fiers !

plus

Annulation AD PV – 25 mai 2020

La Suisse est toujours impliquée dans la pandémie du Coronavirus. Le 16 avril, le Conseil fédéral a allégé les restrictions qu’il a dû imposer mais nous sommes encore très loin de retrouver une « vie normale » et les menaces sur notre santé, nous les aînés, sont toujours considérables.

C’est pourquoi le Comité central PV a décidé de renoncer à convoquer l’Assemblée des délégués qui devait se tenir le 25 mai 2020 à Martigny. Nous ne voulons pas jouer avec la santé des délégués.

Nous traiterons les affaires statutaires et procéderons aux élections pour la période 2021-2024 lors de l’Assemblée des délégués d’automne du 30.09.2020.

PV-ZV-1-2020

1ère Séance du comité central 2020

Le Comité central PV s’est réuni le 4 février au siège du SEV à Berne pour sa première séance 2020. Le président central a souhaité une bienvenue particulière au nouveau secrétaire central Alex Bringolf. Il a formé des vœux pour son bon démarrage dans sa nouvelle fonction – et pour qu’il se sente bien au CC PV.

Corona-Virus: Remboursement de l'AG FVP

Le 16 mars, le Conseil fédéral nous a priés, nous les aînés, de rester à la maison jusqu’au 19 avril au moins et de ne sortir que pour des achats indispensables ou pour consulter un médecin, afin de ralentir la diffusion du Corona­virus.

Les restrictions imposées par le Conseil fédéral nous posent des exigences particulières. L’abonnement général FVP reste inutilisé.

Les dispositions tarifaires de ce titre de transport excluent toutefois son dépôt. Le président central PV a pris contact à ce sujet avec les CFF et les a priés, dans la situation exceptionnelle que nous vivons, de trouver une solution pour en minimiser les conséquences

plus

Coronavirus : L’abonnement général peut-il être déposé ?

Le 16 mars, le Conseil fédéral nous a demandé, à nous les aînés, de rester à la maison jusqu’au 19 avril au moins et de ne quitter notre domicile que pour faire des achats indispensables ou pour nous rendre chez le médecin, ceci afin de ralentir la progression de l’épidémie de Coronavirus.

Nous ne pouvons donc plus utiliser notre abonnement général FVP – à l’exception des transports publics urbains. Mais les dispositions d’utilisation font qu’un dépôt est exclu.

Le Comité central PV s’est adressé aux CFF et les a priés, dans ces moments extraordinaires, de prendre aussi une « mesure extraordinaire » et de rendre possible un dépôt de l’AG FVP. Les CFF nous ont promis qu’ils allaient chercher une solution praticable, ensemble avec l’Union des transports publics. Nous leur sommes reconnaissants et nous escomptons qu’une telle solution sera possible.

Nous vous tiendrons au courant.

23/03/2020_Sh

Corona-Pandemie: Lettre du Président central aux membres de la PV

La pandémie du Coronavirus – un grand défi

Chères et chers collègues de la PV

Dans la nuit de la St-Sylvestre, nous avons levé nos verres à minuit, nous avons fait santé et nous nous sommes souhaités une bonne et heureuse année 2020.

76 jours plus tard – le 16 mars 2020 – le Conseil fédéral déclare que nous sommes en « situation extraordinaire » et apporte à la vie publique de notre pays des restrictions massives : commerces et restaurants restent fermés pour au moins un mois, l’offre de transports publics est réduite de moitié (on se croirait presque revenus à l’horaire « de guerre ») et il nous est instamment demandé, à nous les aînés, de rester à la maison. Nous sommes en effet particulièrement fragiles face au Coronavirus (Covid-19) qui est la cause de ces mesures de restriction.

Qui aurait pensé à cela à Nouvel-An ? Une telle situation était simplement inimaginable pour qui, comme nous, tout (ou presque) avait toujours évolué vers le mieux.

Info SEV au sujet du coronavirus : le SEV est aussi là pendant la crise du Coronavirus !