Archives 2020
Lettre du Président central aux pensioné-e-s
Chères et chers collègues
En une nuit pratiquement, la vie est devenue très tranquille depuis que le Conseil fédéral nous a déclarés en « situation extraordinaire ». Les mesures prises nous touchent particulièrement, nous aînés qui faisons partie des groupes à risque.
Respectons les règles de l’OFSP – pour nous et pour nos concitoyens. Nous voulons tous lutter contre cette pandémie et la vaincre. Même si notre vie sociale doit en souffrir. C’est une question de survie !
Ce temps est pénible pour nous tous – la perte des contacts sociaux n’est pas facile à supporter. Il y a heureusement les moyens de communication moderne : téléphone, courriels, Skype, WhatsApp, etc. Et pourquoi pas écrire une fois ce truc vieille mode : une lettre ? Appelez un collègue un peu perdu de vue ! Ne plongez pas dans l’isolement ou la dépression.
Les comités de nos sections sont aussi là pour vous, vous avez leur numéro de téléphone.
Les aînés ont cette force d’avois affronté d’autres moments pas faciles dans leur vie. Profitez de notre expérience !
Je vous souhaite bon courage – et beaucoup de belles choses à raconter après.
Roland Schwager
Président central
Ces jours-ci, le coronavirus (Covid-19) s’est emparé de la Suisse. Jamais depuis la 2ème guerre mondiale des restrictions aussi massives dans la vie publique n’avaient été nécessaires ni n’avaient été décrétées. Des restrictions qui vont jusqu’à toucher la vie de nos sections PV : sur 20 sections, 16 ont réagi de manière exemplaire et ont reporté leurs assemblées de printemps. Les quatre autres les avaient déjà tenues avant la mise en vigueur des mesures Covid-19.
Le Comité central a aussi décidé de laisser tomber sa séance prévue le 17.03.2020. Elle n’aurait pas pu se tenir après la décision du Conseil fédéral du 16.03.2020 de décréter le pays en situation exceptionnelle.
Pourtant la vie syndicale n’est pas « au repos ». Dans d’innombrables contacts, rendus possibles par les moyens de communication modernes (internet, courriel, Skype), nous pouvons rester actifs et représenter les intérêts de nos membres et les défendre. Dès lors le président central a informé le Comité central et les sections sur l’état actuel des affaires importantes pour nous ; des décisions nécessaires pour l’Assemblée des délégués ont été prises par voie circulaire. En voici un petit résumé :
Coronavirus
Le coronavirus qui se répand en Suisse de manière épidémique et gagne encore du terrain a des conséquences sur la vie des sections. C’est avant tout la génération des aînés qui est en danger et il y a depuis le 13.03.2020 d’importantes restrictions dans la tenue de manifestations publiques. Pour la suite, il faut attendre l’évolution de l’épidémie et les recommandations de l’OFS et des cantons et décider en fonction de la situation. La santé de nos membres sera toujours notre priorité !
Dans un mail du 12.03.2020, la vice-présidente Barbara Spalinger communique sur la collaboration avec le groupe Pandémie-plus du SEV et remercie les sections pour leur « flexibilité raisonnable » à propos des assemblées de printemps.
Elle relève aussi la déclaration du chef du Service médical des CFF, Pierre Voumard, qui dit que le savon est le moyen de désinfection le plus sûr car le virus est entouré d’une couche de graisse qui est détruite lors d’un lavage soigneux avec du savon, permettant ainsi la destruction du virus.
Elle prie les sous-fédérations et les sections de ne pas faire de démarches pour leur propre compte mais de communiquer leurs préoccupations au SEV afin qu’elles puissent être discutées à l’état-major Pandémie. « Notre souci doit être de répercuter les craintes justifiées de nos membres et pas d’attiser de nouvelles craintes ».
Dans ces circonstances, l’importance de nos soucis syndicaux se relativise naturellement.
« Bas les pattes de l’AG FVP ! »
La pétition « Touchez pas aux FVP » est sur le bon chemin : la récolte de signatures rencontre un beau succès. Vous pouvez et vous devez continuer à nous envoyer des signatures.
Le 15.04.2020, le groupe de travail de l’UTP (représentant SEV : Vincent Brodard) devrait se rencontrer pour analyser les discussions en cours et fixer la suite.
Le directeur de l’Office fédéral des transports (OFT) continue à dire qu’il ne voit « aucun problème » avec les FVP. Il ne veut que la transparence et augmenter les tarifs. Le SEV et la PV ne voient pas les choses de la même façon : l’augmentation des tarifs ne serait pas un problème pour les CFF, au contraire, mais les petites entreprises de transport concessionnaires ne pourraient pas supporter cette augmentation. Ce serait la fin des FVP. C’est pourquoi il faut continuer la lutte. Les FVP sont une composante du salaire et de la retraite !
Initiative pour une 13ème rente AVS
La récolte de signatures a été lancée par l’USS le 8 mars. Le lien https://www.avsx13.ch/#signez permet de déposer sa signature en ligne aussi. L’USS et les syndicats associés ont maintenant 18 mois pour récolter 100'000 signatures. Nous comptons fermement que tous nos membres s’engagent dans cette récolte.
A cause du Covid-19, le SEV renonce actuellement à des récoltes publiques de signatures.
Caisse de pensions CFF
La CP CFF a terminé l’année 2019 avec un rendement des placements de 9,1%. Elle a ainsi plus que compensé le résultat négatif de l’année précédente. Toutefois la bourse dégringole à nouveau depuis la mi-mars.
Tenant compte des faibles rendements des dernières années, le Conseil de fondation a décidé de constituer une provision pour une éventuelle baisse future du taux technique qui pourrait passer de 1,5% à 1%. Cette provision coûte environ 3% du degré de couverture. Au 31.12.2019, celui-ci, après constitution de la provision et versement des intérêts sur le capital vieillesse, se monte à 105,4% (2018 = 101,1%).
Cela signifie entre autres : Toujours pas d’augmentation des rentes pour les pensionnés !
17/03/2020_Sh