Archives 2021
Le mot du président de la section PV Valais
Généralités
La pandémie Corona est pratiquement d’actualité tous les jours. Les mesures d’allégement et de durcissement des mesures sanitaires sont malheureusement monnaie courante. Le service public était un thème très important pour tous les syndicats en 2021. Celui-ci a le vent en poupe auprès de la population et les politiques l’ont enfin aussi compris. Les syndicats ont œuvré sans relâche afin que la confédération décide de règles claires et qu’un financement adapté soit décidé pour le service et les transports publics. De ce fait, des petites et moyennes entreprises possédant une concession comme les compagnies de chemin de fer, de bus, de remontées mécaniques et de la navigation ainsi que les postes de travail liés ont pu être maintenues et sauvées. Le SEV, en tant que locomotive, a été très actif au niveau politique et je l’en remercie à cette place.
SEV et sous-fédération PV 2021
La sous-fédération et le SEV se sont engagés sans relâche pour les problèmes et les revendications de leurs membres en 2021. Malgré le travail à domicile obligatoire de bon nombre de collaboratrices et collaborateurs de la centrale syndicale ou des secrétariats régionaux SEV, le contact a toujours été maintenu.
Les attaques lancées contre le FVP en 2019 par l’OFT ont été mises un peu de côté pour les raisons que nous connaissons. Malgré cela, le SEV est resté actif et des discussions ont eu lieu au niveau politique et en particulier avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Suite à ces négociations, le statu quo a pu être obtenu. Cela veut dire que le rabais de 50% reste en vigueur et que toutes celles et ceux qui prolongeront l’AG-FVP sans interruption dès le 31.12.2023 bénéficieront toujours encore de ce rabais. A partir de cette date, les nouveaux pensionnés n’auront plus que le droit au rabais de 35%. C’est le point négatif de ces négociations mais il ne faut pas oublier qu’à l’origine, le plan ne prévoyait plus qu’un rabais de seulement 20% pour tous. Le verre est donc plutôt à moitié plein qu’à moitié vide. Les 26’000 signatures récoltées contre ce démantèlement ont donc fait tout leur effet.
Malgré la situation sanitaire difficile, l’assemblée des délégués et le cours de formation de la PV ont pu avoir lieu les 20 et 21 octobre à Brenscino. Les affaires statutaires et des élections complémentaires ont été les objets principaux des débats.
Section SEV PV Valais 2021
Les activités du comité ont également été perturbées par la pandémie cette année et nous avons géré nos obligations le mieux possible. Notre assemblée générale (AG) prévue en mars a dû être renvoyée en automne et notre sortie annuelle en juin annulée. Par contre, c’est avec grand plaisir que la rencontre des membres, également renvoyée, a pu avoir lieu en septembre à Ardon. L’AG et la fête de Noël à Brigue, très bien fréquentées, nous ont également montré que nos membres ont à nouveau envie de se rencontrer. Comme communiqué, la fête de Noël prévue à Martigny a malheureusement également dû être annulée pour diverses raisons et les membres bas-valaisans ont été invités à participer aux festivités avec les collègues hauts-valaisans à Brigue.
Remerciements et perspectives 2021
Il va de soi que nous espérons une année 2022 bien meilleure et malgré les incertitudes qui règnent en ce moment, les préparatifs pour nos manifestations syndicales et les moments sympathiques qui les accompagnent vont bon train. C’est toujours un plaisir et un honneur pour votre comité d’organiser et de proposer des activités à tous nos membres.
C’est dans ce sens que je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, les meilleurs vœux pour 2022. Restez en bonne santé et prenez soin de vous et de vos proches !
Meilleures salutations syndicales
Genolier, en décembre 2021
Patrick Rouvinez, président SEV PV Valais