Archives 2019

Assemblée d’automne 2019 au River Side à Brig

>>  photos


Fête de Noël 2019 à Martigny

>>  photos


Fête de Noël 2019 à Brigue

>>  photos


Sortie annuelle 2019  à Mund 

  >>  photos


Assemblée automne 2019 à Brig

  >>  photos


Le mot du président de la section PV Valais

L’année 2019 a fortement été marqué par les problèmes du changement climatique et les manifestations suivies par bons nombre de jeunes sont tout à fait compréhensibles et peuvent être soutenus. Mais l’introduction de taxes ne suffira pas pour freiner ce changement. L’économie mondiale et chaque habitant de notre planète doit prendre conscience qu’il est possible de laisser un monde «propre» à nos descendants.   

La vague «verte» a fait comme attendu une entrée fracassante au parlement suite aux élections et nous pouvons qu’espérer que cela portera ces fruits. Une chose est certaine: tous les parlementaires de tous les partis, sauf un qui ne pense qu’au profit, sont unanimes et conscients qu’un changement est absolument nécessaire. Attendons maintenant de voir si les promesses entendues et écrites lors des campagnes électorales seront tenues. Le peuple à toujours le dernier mot et il y aura à nouveau des élections dans quatre ans!      

SEV et sous-fédération PV 2019

La sous-fédération et le SEV, comme les années précédentes, se sont fortement engagé pour ces membres. Les réorganisations incessantes aux CFF provoquent une grande insécurité parmi les employés et un changement de culture est souhaitable. Les CFF savaient depuis longtemps qu’une vague de retraités les attendaient dans les 4 à 6 ans à venir. Environ 1000 employés devront être remplacés et il s’agit d’agir maintenant!  

Les attaques lancées contre le FVP en 2019 sont d’une impertinence extrême que ce soit pour les actifs ou les pensionnés. Une chose est claire : les « FVP » sont un droit chèrement acquis par les pensionné-e-s. Lors des révisions de la classification des fonctions de l’époque, les cheminots ont toujours été moins bien lotis que les autres employés de la Confédération : lors de la classification de leur fonction, les FVP (alors les « billets d’employés ») étaient comptés comme composante du salaire. Si cela n’avait pas été le cas, ils auraient obtenu une ou même deux classes de traitement de plus ; ils seraient partis à la retraite avec un salaire assuré plus élevé et auraient aujourd’hui une meilleure retraite. Si on leur enlève maintenant l’AG FVP, ils subissent une deuxième punition. 

Ces attaques sont issues de l’office fédéral des transports (OFT) qui fait partie intégrante du DETEC et qui lui-même appartient à la confédération !  

Le jubilé des 100 ans du SEV et de la sous-fédération de la PV furent les points forts de cette année. Les délégués du SEV ont eu l’occasion de lancer les festivités lors de l’AD et du congrès le 3 et 4.6.2019. Cet évènement va certainement rester encore longtemps gravé dans la mémoire des participants. La fête de la PV du 13.6.2019 sur le lac de Thoune fut également un succès et une délégation de 10 personnes issus de notre section ont participé à cet évènement. Le Valais a également eu le plaisir d’accueillir le bus SEV ainsi que la locomotive aux couleurs du SEV le 27.6 à Saint-Maurice et le 13.9.2019 à Brigue. Je profite de cette occasion pour remercier les membres du comité de section et les bénévoles pour leur aide active.      

Section SEV PV Valais 2019

Le travail du comité a été assez intensif cette année. Une bonne participation aux assemblées du 14.3 à Martigny et du 7.11.2019 à Brigue est à relever. Je remercie les organisateurs de ces deux assemblées et en particulier la direction du River Side à Brigue et la commune de Martigny qui nous mettent régulièrement les salles gratuitement à disposition.  

Les deux fêtes de noël (5.12 à Martigny et le 10.12 à Brigue) sont toujours impressionnantes. Environ 160 membres ont participé à ces deux évènements. Là aussi, un grand merci aux organisateurs.  

Un souvenir inoubliable restera la sortie de section du 18.6.2019 à Mund. Un peu plus de 100 membres étaient présents et l’organisation était tout simplement parfaite. Je remercie la commune de Naters pour la mise à disposition de la salle et de l’engagement des membres du comité ainsi que des bénévoles pour le bien des participants.   

Union syndicale suisse (USS) 13ème mois de rente annuelle

Environ 100 délégués de l’USS ont intensivement débattu à leur assemblée des délégués sur le lancement d’une initiative au printemps 2020 en faveur d’une 13ème rente mensuelle de l’AVS et l’ont accepté à une grande majorité. Les paroles du président de l’USS sont claires: „ainsi nous soumettons une proposition simple et concrète afin de palier à la diminution des rentes du 2ème pilier. Nous n’exigeons rien d’autre qu’un rapprochement à l’objectif de notre constitution fédérale qui précise que l’AVS doit assurer le besoin élémentaire de tous les assurés“. Il est également évident qu’une amélioration de l’AVS est importante pour les femmes qui très souvent ne peuvent pas compter sur les prestations des caisses de pension. La section PV Valais va certainement s’engager pour l’aboutissement de cette initiative!  

Remerciements et perspectives 2020

Mes remerciements vont à vous tous: membres, membres du comité ainsi qu’à leurs partenaires de vie et les organes de la PV et du SEV.

Le travail syndical ne va pas nous manquer en 2020 et c’est toujours un honneur et un plaisir de vous procurer quelques „bons moments d’échanges“. Cela doit également être le cas en 2020 et nous nous réjouissons déjà de vous rencontrer lors de nos manifestations.     

C’est dans ce sens que je vous adresse, ainsi qu’à vos familles, mes meilleurs vœux pour 2020 et surtout une bonne santé.  

Meilleures salutations syndicales

Genolier, en décembre 2019                             

Patrick Rouvinez, président SEV PV Valais