Archives 2025

Compte rendu de la visite de l’Arche de Noé vers Vicques (JU)

Mercredi 08 octobre 2025

Réputation non usurpée
Située à l'entrée des gorges de Vermes, vers le village de Vicques (JU), la galerie de l’Arche de Noé recèle environ 4000 animaux naturalisés. Son fondateur Christian Schneiter y a réalisé et inventé des mises en scène des animaux « empaillés » dans un décor proche du naturel. Mais dans une imagination débordante, Christian Schneiter, a inventé des mises en espace pour ses protégés dans des décors inspirés des fables de la Fontaine. Sa plus fascinante fantaisie  consiste à placer des humains avec des têtes d’animaux, figés dans des interprétations proches de la vie de tous les jours. Désopilant ! La passion du taxidermiste se révèle avec sa collection des psittaciformes. Les psittacifi...quoi ? Les psittaciformes représentent simplement toutes les familles des perroquets. La chatoyance des couleurs ont séduit ce baroudeur de la taxidermie.

L’accueil
Avant la visite des salles, d’une durée de presque deux heures, l’hôte du jour gratifia les 40 participants d’explications et de commentaires succulents quant à l’art de « l’empaillement » et  à la genèse de la création de l’Arche de Noé, le tout soutenu avec un film en relation directe avec son élocution truculente. À propos, aujourd’hui, le taxidermiste ne se présente plus comme un « empailleur » mais, il se sent d’abord sculpteur, car il façonne l’intérieur des animaux en travaillant les formes voulues en latex et autres matières résineuses, avant de les recouvrir de leurs peaux respectives, dument préparées. C’est la raison pour laquelle, Christian Schneiter délaisse peu à peu la taxidermie pour se consacrer à la sculpture. Dans ce domaine, le Jurassien de Vicques, qui possède encore une imagination débordante, nous réservera des surprises.  

Le côté convivial
La convivialité du jour s’égrena autour du verre de blanc et du « totché » dégusté après la visite de l’arche et du repas partagé dans le haut de la vielle ville de Delémont, au restaurant de la Croix Blanche.

Dubitatif
Impossible, en une seule visite de s’imprégner de l’atmosphère de l’Arche de Noé, une véritable découverte pour les petits et les grands. Avec un tel rassemblement d’animaux, les dépôts du lieu avaient-t-il les dimensions de l’authentique Arche de Noé : 300 coudées de long (135 m.), 50 coudées de large (23 m.), 30 coudées de haut (14 m.) ?

Il faut une autre visite pour en avoir le cœur net !
Dominique Tissières


Mémorial René Guignet du mercredi 18 juin 2025

Oh ! La tiaf ! Il a fait chaud, très chaud pour les 20 équipes qui participèrent à ce 4ème « Mémorial René Guignet ». Les équipes se répartirent ainsi : 2 équipes de Dames, 5 équipes des Vieilles Boules, 2 équipes du SEV PV Genève et 11 du SEV PV Vaud.

C’est avec un score de 13 à 4 que Jean-Marc Curchod et Madame du SEV PV Vaud battent Jean-Marc Harnisch et Martin J-L également du SEV PV Vaud. Félicitations aux vainqueurs et honneurs aux vaincus.

Grâce à la coutume, les vainqueurs de chaque partie offrent la tournée aux vaincus. Comme quoi, perdre n’est point un déshonneur …Mais s’avère une manière agréable de se désaltérer. Puisque…Oh ! La tiaf ! La tiaf, il a fait chaud, très chaud, ce mercredi-là ! Très chaude aussi furent l’ambiance et les commentaires autour du terrain. Peu importe de bien ou de mal lancer une boule de pétanque, ce sera toujours la faute du terrain, du caillou mal placé ou des sarcasmes de l’équipe adverse, si le point est manqué.

Mais, réussies furent la bonne camaraderie et l’amitié qui régnèrent ce jour-là. Afin de revivre ces bons moments, le rendez-vous est pris pour l’an prochain, avec autant, sinon plus de participation, avec une cordiale invitation aux collègues des autres sections PV.


Compte-rendu de l’assemblée générale du jeudi 03 avril 2025

L’assemblée générale du jeudi 03 avril 2025 s’est déroulée en présence de 50 membres. Cependant, une vingtaine de collègues ont pris la peine de s’excuser.

Bienvenue. Dans son  mot de bienvenue, le président Roland Basset se réjouit, entre autres, du OUI à la 13ème rente AVS mais déplore le manque d’enthousiasme des parlementaires fédéraux à mettre en œuvre les modalités d’application. 

Hommage. Un hommage fut rendu aux  60 collègues qui sont décédés durant l’année 2024.

Les comptes. Sans citer de chiffre dans cet entrefilet, les applaudissements des membres présents à cette assemblée ont souligné la parfaite tenue des comptes par le caissier Dominique Steiner et reconnu le travail de la commission de gestion.

Activités au sein de la section et du comité. Roland Basset rappelle les 6 activités communes au sein de la section et les 9 principaux engagements du comité, en  2024, tant sur le plan local et en liaison avec le SEV et de souligner l’engagement de tous les syndicats : « Les syndicats, dont le SEV, se sont engagé, en 2024, dans la bataille des retraites et pour de meilleures conditions de travail, avec le succès que l’on connaît. Nous pouvons affirmer que sans le SEV et l’engagement de tous ses membres nous n’en serions pas là à ce jour. »

Période 2025-2028. L’assemblée générale a maintenu dans leurs fonctions les  membres du comité actuel : Roland Basset, Marcel Berdoz, Jacques Fivaz, Marianne Maillefer, Francine Martin, Dominique Steiner et Dominique Tissières, pour la période administrative 2025-2028.

Conférence du jour. L’adjudant Pascal Fontaine de la gendarmerie vaudoise tint en haleine les membres présents à cette assemblée générale avec le thème : « Les risques d’internet et les moyens de se protéger ». Le temps fut trop court, le sujet trop vaste et l’intérêt trop intense à pouvoir répondre et commenter toutes les situations embarrassantes voire périlleuses où nous induisent les courriels douteux des messageries électroniques. Moralité. Pour éviter qu’un petit clic devienne une grande claque, il vaut mieux ne point ouvrir et supprimer les messages qui nous semblent douteux et de provenance inconnue.

Activités futures. Même si les dates des activités de la section SEV PV Vaud ont paru dans le journal SEV No 1 de janvier 2025, le souhait de Roland Basset  serait d’accueillir  des collègues des section de Romandie au mémorial René Guignet, tournois de pétanque du 18 juin 2025.

Nouveau. En sus des boissons offertes, une collation fut servie aux membres présents à cette assemblée. 

La  prochaine. La meilleure façon de vivre une assemblée générale n’est pas de lire simplement un compte-rendu, mais d’y participer, comme à la prochaine, le jeudi 16 avril 2026.

Pour le comité : Dominique Tissières