Archives 2024

Noël en 2024, c’est déjà du passé

Nous avons vécu une fête de Noël du tonnerre, le jeudi 5 décembre 2024. Il y avait de l’ambiance au son des flonflons de la fanfare la Mérinette. Pierre-Alain Combremont nous adressa son message, un instant de spiritualité partagée. Tous les collègues se sont régalés avec les friandises à disposition. L’eau et le vin coulèrent à flot. Nous avons eu le plaisir d’écouter et de faire connaissance de Gilles et Lionel, les musiciens de l’association « Les notes pétillantes ».

Cette association apporte, par le biais de la musique et des chants de la joie dans les chambres des hôpitaux et des EMS du canton de Vaud. Leurs compilations inspirées, entre autres, par Charles Trenet, Edit Piaf, Jacques Brel sans oublier nos Gilles et Urfer, ont enthousiasmé tous les collègues présents.  Mais, nous avons surtout célébré les collègues pour leur 50, 60 ou 70 ans, avec une mention spéciale pour notre collègue Éric Muller, pour 80 ans d’adhésion au syndicat SEV. Les collègues présents dans la salle ont reçu l’insigne doré pour leurs 40 ans de fidélité au syndicat.

En point d’orgue de cette après-midi nous entonnâmes, de tout notre cœur, un « Voici Noël », soutenus par la fanfare. Un petit bémol ! Cette fois, nous étions moins de 100 participants…


Jeudi 17 octobre 2024 / Excursion, en train, à Chamonix

Deux mots pour résumer  l’excursion jusqu’à Chamonix-Mon Blanc : tracas et merci.

Merci d’abord aux 41 participants d’être venus  à cette sortie. Tracas ! Les 41 participants, suite au explications et au vécu du moment, le savent pourquoi.

Malgré tout utilisons un troisième mot : extraordinaire !

Extraordinaire, une course avec autant de présence. Extraordinaire, le parcours de Lausanne à Chamonix, en train, en bus, en train et en bus et la même chose en sens inverse ! Il y avait des travaux d’importances sur la ligne de Martigny aux Marécottes et du Châtelard à Chamonix. Extraordinaire la visite de la station de montagne de Chamonix avec le «Petit train touristique», quoique, le chauffeur de ce train, qui, selon convenance, devait venir nous accueillir à la place de la gare SNCF et nous déposer devant le restaurant en fin de visite, nous attendait sur une autre place de la station. Nous avons dû le héler téléphoniquement. Extraordinaire, le repas au restaurant de la Moraine, avec la dégustation d’un plat typiquement savoyard, autre que la tartiflette, le farcement. Pour ce plat trois qualificatifs : copieux, gouteux et nourrissant. Merci et félicitation à la jeune brigade de ce restaurant qui nous ont accueilli avec empressement. Extraordinaire, car, dans le prix du menu, était compris l’apéritif, l’eau, le vin, le menu, le dessert et les cafés. C’est le côté agréable de la restauration en France, le vrai pays de la gastronomie régionale. Extraordinaire, enfin, l’ambiance qui régna durant cette excursion mesurable au volume des babillages et au plaisir à vivre et à partager, tous ensemble, cette journée.

À refaire, oui, mais sans les tracas et la prochaine fois…en car !
Dominique Tissières


Jeudi 05 septembre 2024 / Les Tourbières des Ponts de Martel (NE)

Cet hiver ou ce printemps 2024, c’est l’émission de la RST, Couleur Locale, qui a suggéré l’envie de découvrir les Tourbières des Ponts de Martel. Par deux fois, nous nous sommes rendus sur place  pour préparer cette balade. Une première fois en avril, avec un collègue du comité, nous avons suivi le parcours préconisé accompagnés par une température digne de la Brévine et une bise à décorner les bœufs et, en sus, une déception à la clé : le restaurant La Maison des Tourbières était fermé. Heureusement le buffet de la Gare était ouvert. Nous pûmes avoir couvert et chaleur ! Une deuxième fois, en mai, pour visionner et goûter les menus proposés au restaurant de La Maison des Tourbières et y faire les réservations adéquates pour le 5 septembre. Un musée didactique est attenant au restaurant, mais, hélas, seulement ouvert dès 14 heures. Pour nous, ce sera une non-visite assurée. Cette non-visite fut et restera le bémol de la découverte du chemin des Tourbières.

Le 5 septembre, 25 collègues syndiqués découvrent enfin le parcours du chemin des Tourbières. Le tracé d’environ 5 kilomètres serpente, zigzague et se déploie en sentiers recouverts de copeaux de bois, en escaliers et en pontons, le tout agrémenté de panneaux didactiques. C’est une marche facile et agréable  En sus, au milieu, les initiants du parcours y ont aménagé, avec bonheur, une magnifique place de pique-nique. Là, un apéro surprise y était prévu. Hélas, la moitié du groupe, trop pressée de rejoindre le restaurant, a zappé cet instant convivial.

Vous, qui lisez cet article et qui ne connaissez pas les Tourbières des Ponts de Martel,  je vous invite à les découvrir. Ces tourbières font partie du patrimoine naturel du Jura neuchâtelois. Elles furent, aussi, jusqu’à une époque récente un apport industriel et économique de la région. Maintenant, elles sont régénérantes de la biodiversité.

Le 23 septembre 2024, l’émission de la Radio suisse romande, CQFD, consacra une plage horaire à « La Maison des Tourbières ». Comme quoi, avec cette balade, nous vivons dans l’actualité romande du moment.
Dominique Tissières


Mémorial René Guignet du mercredi 19 juin 2024

«Je pointe ou je tire ?  Non ! tu places ta boule ici au bout de mon pied ! Ah ! T’es un génie … toi ! »

Dialogues supposés, mais dialogues réalistes attendus sur le terrain de pétanque à Cossonay. La participation, au grand plaisir de l’organisation, fut étoffée : 40 participants et 16 doublettes pour animer le tournoi. Le propos du moment n’est pas de relater les faits mais de remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce tournoi commémoratif. Commençons par les membres du club des Vieilles Boules pour la mise à disposition des lieux et pour avoir assumer l’intendance. Un bouquet de merci pour ces dames de la buvette : Esther, Marianne et Rosemarie. Une félicitation pour André, le traiteur, pour son succulent gratin dauphinois et pour son rôti à la broche. Merci aussi à ces amis venus de Genève et d’ailleurs. Mais, le plus beau des mercis serait, pour Roland Basset, l’organisateur principal de cette journée : la participation, pour l’année prochaine, d’autres amis, représentants de toutes les  sections PV de la Suisse romande. Un grand merci final au Soleil et à l’Amitié.

Dominique Tissières


Résumé de l’assemblée générale du 18 avril 2024

L’assemblée générale du jeudi 18 avril 2024 s’est déroulée en présence de 50 membres. Cependant, remerciement aux 20 collègues qui ont pris la peine de s’excuser.

Hommage. Un hommage fut rendu aux  66 collègues qui nous ont quitté durant l’année 2023.

Important ! Concernant les cotisations à la SEV PV Vaud, les membres présents à cette assemblée ont accepté une augmentation de cotisations de 40 centimes.  A partir du 1er janvier 2025, la pleine cotisation s’élèvera à 19.-- francs, respectivement à 9.50 francs pour la demi-cotisation.

Concernant le comité. Marcel Berdoz accepte de remplacer, dès le 1er janvier 2025, notre collègue Esther Geiser comme visiteur pour le secteur 2. Un grand merci de reconnaissance à Esther pour son dévouement au sein du comité.

Période 2025-2028. Lors de cette assemblée générale les membres du comité actuel acceptent de renouveler leurs mandats pour la période 2025-2028.

Conférencier du jour. Jean-Louis Scherz nous fit connaître les arcanes d’un porte-parole des CFF et nous expliqua en détails, d’une manière sérieuse et savoureuse, l’importance de ce poste spécifique. Son intervention fut fort appréciée et suscita de nombreux commentaires.

Le mot du président.  Roland Basset clôt son rapport très étoffé avec ces mots : « …nous vous demandons d’encourager les anciens collègues, prenant leur retraite, de ne pas démissionner du SEV et d’intégrer la PV, car le départ à la retraite ne veux pas dire une fin du mouvement syndical, c’est en étant uni et en agissant ensemble, que nous pouvons défendre nos droits… »

Et, le verre de l’amitié prolongeât le plaisir de participer à une assemblée générale.

Pour le comité : Dominique Tissières


Noël en 2023, c’est déjà du passé

Nous avons vécu une fête de Noël du tonnerre, le jeudi 5 décembre 2023. Il y avait de l’ambiance au son des flonflons de la fanfare la Mérinette. Pierre-Alain Combremont nous adressa son message, un instant de spiritualité partagée. Tous les collègues se sont régalés avec les mandarines, cacahouètes et biscuits. L’eau et le vin coulèrent à flot. Nous avons eu le plaisir d’écouter et surtout de chanter avec le duo AGIL. Mais, nous avons surtout célébré les collègues pour leur 50,60 ou 70 ans d’adhésion au syndicat SEV et de remettre l’insigne doré aux collègues pour leurs 40 ans de fidélité au syndicat. En point d’orgue de cette après-midi nous entonnâmes, de tout notre cœur, un « Voici Noël », soutenus par la fanfare.

Dates des activités de la section SEV PV Vaud pour 2024
Merci d’inscrire dans vos agendas les date des activités de la section pour l’année 2024 :

Jeudi 18.04.2024, de 14h00 à 17h00, Assemblée des membres, Maison de Peuple, à Lausanne / Mercredi 19.06.2024, Concours de pétanque, Mémoriel René Guignet, à Cossonay / Jeudi 05.09.2024, Journée de marche / Jeudi 17.10.2024, course de la section / Jeudi 05.12.2024, Noël de la section, à la salle du Cazard, à Lausanne.

Toutes ces activités feront l’objet d’une annonce en bonne et due forme dans le journal SEV, via les adresses électroniques connues et dans l’agenda SEV Online.

Pour le présent
Nous souhaitons, à tous les collègues de la section SEV PV Vaud, ainsi qu’à tous les lecteurs du journal SEV le meilleur pour manquer l’entrée dans cette année 2024.

Le comité