Archives 2023
Assemblée du 3 octobre 2023
Dans son introduction, le président Yvan Renevey déplore la situation tragique de notre monde avec ses guerres et les conséquences dramatiques du réchauffement climatique.
Du côté des retraités, le renchérissement et la stagnation des rentes des caisses de pension est un souci majeur. Pour éviter de nouvelles détériorations, il invite à élire aux chambres fédérales des députés soutenant non pas la classe moyenne mais ceux qui sont en dessous et de refuser la révision de la LPP en mars 2024.
Pour améliorer la situation actuelle des retraités, la seule issue possible serait un succès de l’initiative pour une 13ème rente AVS.
Sont ensuite évoquées les complications administratives engendrées pour les sections et le secrétariat SEV par la loi sur la protection des données.
Après le tour de l’actualité syndicale et de la politique des transports, les membres ont la parole.
Les deux sujets les plus abordés ont été la nouvelle réglementation des facilités de transport et le nouvel horaire 2025.
En ce qui concerne les FVP, le président rappelle que, sans l’intervention du SEV, la détérioration aurait été beaucoup plus douloureuse.
Au terme d’une discussion animée, il est rappelé notre prochaine Fête de fin d’année du 6 décembre.
Soupe aux pois
>>> Photos
Mardi 20 septembre 2023, se sont 16 membres qui ont pris le chemin de la buvette du terrain de football de la Sagne.
A leur arrivée l’apéritif était préparé par quelques membres du comité qui étaient déjà montés en début de matinée. Sur le feu mijotait une soupe aux pois préparé la veille et finie sur place par Pierre-Yves.
Après un concert de cor des alpes donné par Jean-Pierre, chacun pris place pour apprécier la soupe. Les desserts préparés par Denise et Marianne furent accueillis par tous les gourmets.
C’est dans la bonne humeur que se poursuivit l’après-midi. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de monde qui participe à cette sympathique journée.
Randonnée PV Neuchâtel +Jura
>>> Photos
C’est dans l’Emmental que l’excursion pédestre commune à nos 2 sections a eu lieu le 11 mai. Après une boucle de 2 km autour du village de Trubschachen, les 15 participants ont repris des forces avec une imposante croûte au fromage.
L’après-midi, nous avons longé l’Ilfis, gonflée par les pluies des jours précédents, jusqu’à Langnau (7 km) en pouvant admirer 4 ponts de bois couverts enjambant la rivière. Les glaces de la ferme à mi-parcours furent les bienvenues malgré un temps frais mais heureusement sans pluie l’après-midi.
La présence du soleil fut très discrète, mais la bonne humeur a régné tout au long d’un parcours pédestre bien aménagé à l’écart du trafic.