JURA

ACTUALITÉS de la section JURA

Compte-rendu Assemblée générale - 26 mars 2025

Le 26 mars s’est tenue notre assemblée annuelle au restaurant de la poste à Glovelier. Tous les points de l’ordre du jour ont été acceptés à l’unanimité. Le Président a été remercié pour son rapport annuel et le caissier pour la bonne tenue des comptes. Il a été remis les diplômes d’honneurs. Une discussion a été ouverte à la suite de la future augmentation des cartes journalières.

Suite au mécontentement général, il s’en est suivi l’établissement d’une résolution à l’intention de notre comité central et nos instances SEV.

Après quoi, l’assemblée s’est terminée dans une ambiance chaleureuse autour d’une collation.

Résolution :  Cartes journalières FVP
Suite à la procédure en cours et suivant entente de 2022, les cartes journalières passeront d’un rabais de 50 % à 35 % à la fin de l’année, actuellement déjà, elles sont aussi chères que les billets dégriffés achetés 4 mois à l’avance.

Réuni en assemblée annuelle le 26 mars 2025, les membres de la section PV Jura protestent contre la hausse projetée des cartes journalières.

Depuis la convention obtenue en 2022, bien des choses ont changé, des billets dégriffés sont devenus monnaie courante et plus avantageux, des abonnements demi-tarif plus. Nous sommes une association de plus de 10'000 membres, anciens employés, on a rendu service à l’entreprise et défendons encore les qualités du rail. Nous devons pouvoir profiter des droits acquis avec des cartes journalières à 39.- frs.  Nous sommes des retraités, nous ne maitrisons pas toutes les nouveautés et ne pouvons pas prendre des billets avec complications.

Pourquoi ne pas imposer le maintien de l’offre actuelle vu le nombre de cartes journalières achetées par nos syndiqués, toutes les épouses et époux d’employés actifs sont aussi concernés. Certains commerces ne se gênent pas à demander des rabais de flottes et les offrir à leurs clients ; à nous, c’est une partie de notre salaire qui est en jeu. Une augmentation des prix mettrait en péril toutes nos sorties, dégraderait le climat syndical qu’engendre toute augmentation.

Depuis quelques années, on nous dépouille de tous les avantages, sans vêtement, il ne nous restera que les bretelles. Où va-t-on ? quel avenir nous est réservé ? Comme nous sommes tous concernés, nous comptons sur notre comité central et la direction de notre syndicat pour défendre nos acquis.

Au nom de l’assemblée section SEV/PV Jura, Jura Bernois, le rapporteur : B. Koller


Programme 2025  >>> pdf


Marche du jeudi - Saison 2025 / 2026  >>> pdf