Archives 2019
Assemblée d’automne - mercredi 20 novembre 2019
>> photos
L’AG d’automne de la PV Fribourg a eu le lieu le 20 novembre à l’Auberge de la Gare, à Grolley, en présence de 83 membres. Le président, Daniel Trolliet salue l’assemblée et prie les membres germanophones d’excuser l’absence de convocations et articles en allemand dans le journal et sur le site Internet, oubli comblé depuis quelques temps.
Le PV de l’AG du printemps est accepté à l’unanimité. Le caissier, Charles Savary, indique le nombre actuel de membres, soit 304 à ce jour. Il présente également un budget équilibré pour 2020, mais une baisse du nombre de membres pourrait à l’avenir affaiblir cet équilibre. Il revient au vice-président, Jean-Michel Gendre de remettre les diplômes et souvenirs aux bénéficiaires d’anniversaires ou d’années de sociétariat. Le président informe aussi sur les indemnités perçues par les membres du comité. La réserve financière placée auprès de Swisscanto sera dorénavant gérée directement par la BCF. Un membre de notre section, Roland Julmy, est d’accord de reprendre la charge de webmaster pour le site du comité central PV.
Les diverses sorties et excursions ont remporté un grand succès et leurs organisateurs respectifs sont vivement remerciés par Jean-Paul Hadorn, membre du comité. L’année prochaine, une excursion en train dans la région genevoise est en cours de projet, de même qu’une journée consacrée à la visite de l’ancien poste d’enclenchement conservé de la gare de Kerzers.
Le président adresse de chaleureux remerciements à la visiteuse aux malades, Mme Thérèse Ribotel qui accomplit une tâche très appréciée.
Il revient ensuite à l’invité du jour, Giorgio Tuti, président du SEV, de brosser un tableau sur l’actualité politique dans notre pays, sur le 100ème anniversaire de notre syndicat et aussi sur le lancement par l’USS d’une initiative en vue d’un 13ème mois de salaire AVS afin de compenser la détérioration inéluctable des rentes. Ce versement pourrait être entièrement pris en compte par les bénéfices énormes de la BNS. Enfin, actualité oblige, il informe sur la question récemment soulevée de l’obtention par le personnel des facilités de voyages FVP, abonnements généraux en particulier. Ce droit est un acquis du personnel et le syndicat s’engage avec force pour le maintien de ce droit. A ce titre, il est décidé que le comité enverra une lettre de lecteur à La Liberté et à 24heures afin d’expliquer le bien-fondé de ces facilités.
Avant de passer à table, un participant déplore qu’en Suisse, près de 3 millions d’électeurs ne fassent pas usage de leur droit démocratique. La partie officielle de l’assemblée se termine à 12h15, l’heure idéale pour passer à table où un très bon repas est servi.
Jean-Louis Scherz
Secrétaire
Marche à Neyruz (FR) - Mercredi 18 septembre
A la découverte des environs de Neyruz (FR)
C’est à une marche facile de 3 à 4 kilomètres qu’ Eric Pont et Joël Terrapon avaient convié 22 membres de la PV Fribourg en ce mercredi radieux du 18 septembre 2019.
Partie du restaurant La Chaumière à Neyruz, la randonnée fut agrémentée par un copieux apéritif servi dans la forêt et préparé par les épouses des organisateurs.
A l’issue de ce parcours, tout le monde s’est retrouvé autour d’un délicieux repas servi au restaurant La Chaumière. Comme d’habitude, les cafés étaient offerts par la section.
Jacques Zulauff
Pause bienvenue à mi-parcours pour les membres de la PV Fribourg
Photo: J. Zulauff
Soupe de chalet au Gros-Prarys - 4 septembre 2019
>> les photos
C’est au chalet des Gros Prarys, situé au-dessus du village de Marsens, à 956 m. d’altitude, qu’une quarantaine de collègues se sont retrouvés autour d’une succulente soupe de chalet. Dans un cadre idyllique et sous un soleil radieux nos trois fantastiques organisateurs, Maurice, Bernard et Emile nous ont régalés, alors que Charles tenait avec maestria le débit de boissons, un grand bravo. Sans oublier les excellents desserts maisons, Bénichon oblige, et le plaisir des retrouvailles et de la convivialité. Un grand merci à tous les participants et un coup de chapeau à Jean-Paul, Charles, Paul et Sophie qui ont pris la peine de monter sur place la veille pour que tout soit prêt pour nous recevoir. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, venez nombreuses et nombreux, vous ne le regretterez pas !
Pour le comité PV Fribourg
Le Président
Sortie annuelle le 18 juin 2019 - Trois Jura
>> les photos
Ce sont 31 personnes (un peu moins qu’espéré), qui se sont embarquées le 18 juin à Fribourg, respectivement à Morat pour cette sortie annuelle. Son titre « les 3 Jura’s » indiquait bien les régions que nous allions traverser à bord du car Etoile Filante conduit par Frédy.
A partir de Fribourg, l’Etoile Filante a passé par Morat , puis Neuchâtel, longé le Val-de-Ruz, franchi le col des Pontins, traversé St-Imier pour marquer un premier arrêt à Courtelary (visite d’une fabrique de chocolat renommée). Ensuite passage par Sonceboz , Tramelan et Saignelégier et deuxième arrêt à Goumois où le repas de midi a été servi et apprécié par la majorité des participants. Ensuite, troisième étape via La Chaux-de-Fonds – la Vue des Alpes et Neuchâtel pour atteindre Fribourg avec arrêt à Morat. Cette course nous aura permis de traverser la chaîne du Jura en passant sur les territoires des cantons de Berne, de Neuchâtel et du Jura. Le temps ayant été magnifique, nous avons pu contempler les différents paysages jurassiens.
Les participants ont apprécié ce voyage et ont remercié le chauffeur et l’organisateur.
Jean-Michel Gendre
ASSEMBLÉE DE PRINTEMPS
18 mars 2019
A 14h33, le président de la section, Daniel Trolliet, ouvre l’assemblée de printemps dans la salle des Panoramas du NH Hôtel Grand-Places à Fribourg, en présence de 57 membres.
Le président rend l’assemblée attentive que des OJ imprimés sont à disposition sur les tables. L’OJ n’est pas remis en question. Daniel Trolliet annonce l’exposé de M. Salvatore Sperti, responsable suppléant au service des retraites des CFF.
Lecture et approbation du PV de l’assemblée du 22 novembre 2018 à Léchelles : le PV est lu par le président et est approuvé.
Mutations :
Depuis la dernière assemblée du 22 novembre 2018, nous avons la peine de perdre 10 collègues. Quatre nouveaux membres sont venus enrichir nos rangs, ainsi que deux nouveaux parvenus par transfert d’une autre section. Enfin, nous déplorons la démissions de 4 membres. L’effectif de la section se monte à 305 membres à ce jour.
Rapports annuels :
visiteuses des malades
Thérèse Ribotel présente son rapport sur l’année écoulée. Elle a partagé son activité avec Evelyne Lambert. Elles ont visité 17 personnes dans les homes, 3 visites à domicile, 3 visites à l’hôpital. Elle exprime la difficulté de rendre des visites dans les hôpitaux, déjà par l’aspect de savoir que les personnes sont hôspitalisées. Les visites à domicile sont plus faciles, déjà par le fait que les personnes sont en meilleure forme.Elle invite à ne pas hésiter de communiquer les noms de personnes hospitalisées ou à la maison. Elle remercie aussi les autres personnes qui rendent visite aux membres âgés. Evelyne et Thérèse ont bien fonctionné ensemble. On recherche toujours une ou un remplaçant(e) pour Evelyne, (annexe).
caissier-comptes 2018
Notre caissier, Charles Savary présente les comptes 2018 qui se terminent par un déficit de CHF 670.30.
Aucune question n’est posée.
Vérificateurs des comptes
Il appartient à Jacques Sauterel de rapporter sur la vérification des comptes effectuée le 26 février 2019 au domicile du caissier. Les écritures, le bilan, le compte pertes et profits sont conformes. Les soussignés proposent l'approbation des comptes, avec remerciements au caissier. Le rapport est signé par Gabriel Schütz, Jean-Louis Scherz et Jacques Sauterel.
Président
Le président sortant, Jean-Pierre Neuhaus, présente son dernier rapport. Il y décrit la situation politique internationale, pas brillante. La nouvelle CCT est aussi citée. En 2019, le SEV et la PV fêteront leur 100ème anniversaire. Les Facilités de voyage du personnel (FVP) doivent toujours être défendues. Le président a transmis le flambeau à Daniel Trolliet, brillamment élu lors de l'AG du 22 novembre 2018.
Jean-Michel Gendre a organisé la sortie aux Rochers-de-Naye. En automne a eu lieu la traditionnelle soupe de chalet.
L’AG de Léchelles a rassemblé 105 membres présents. Evelyne Lambert y a déclaré cesser son activité. Jean-Pierre Neuhaus quitte la présidence après 9 ans à la tête de la section. Il remercie le comité, les visiteuses aux malades, les commissions et souhaite tout de bon pour la suite à Daniel Trolliet. Il explique que son rapport retrace aussi la situation politique.
Daniel Trolliet salue M. Sperti, arrivé entre-temps.
4) Élection d'un suppléant et à la commission de gestion
Jacques Sauterel arrive en fin de mission. Jean-Louis Scherz sera élu nouveau secrétaire (voire point 5). Les collègues Roland Julmy et André Bize acceptent leur élection de membre et suppléant à la commission de gestion.
5) Élection complémentaire au comité
Jacques Zulauff souhaite quitter l’activité de secrétaire. Jean-Paul Hadorn commente et remercie l'activité de Jacques au sein du comité. Depuis 2012, il a rédigé les PV, commenté les excursions avec photos. Tout le comité remercie Jacques qui désire dorénavant se vouer à d’autres activités sans pour autant tourner le dos à la PV Fribourg.
Jean-Louis Scherz, ancien porte-parole CFF lui aussi est présenté comme succèsseur. Il est élu par acclamations et il se présente brièvement.
6) Nous prenons congé
Depuis la dernière assemblée du 22 novembre 2018, nous avons la peine de perdre 10 collègues. En leur souvenir, une minute de silence est observée par l’assemblée.
7) Divers
Joël Terrapon et Eric Pont demandent de noter la date du 22 mai : sortie de printemps avec la visite des eaux minérales à Henniez à 9h30, repas à Payerne : le secrétaire sera avisé pour les heures et déroulement. L’annonce de cette sortie sera diffusée deux fois dans le Contact. Au maximum 30 places sont disponibles, soit la capacité du car.
Jean-Michel Gendre annonce la course du 18 juin 2019 à destination des « Trois Jura » à destination de Courtelary, avec visite du site Chez Camille Bloch, ensuite repas de midi au bord du Doubs et retour par monts et par vaux. Le prix de la sortie est fixé à CHF 75.- tout compris, sauf boissons. Ce prix sera encaissé par Charles Savary, caissier. Le départ est fixé à Fribourg aux Grands Places, avec arrêt à Morat devant la gare, sur demande. Les inscriptions sont à faire parvenir à Jean-Michel Gendre jusqu’au 10 juin. Le car réservé offre une capacité de 50 places au maximum. Il est encore précisé que les conjoints sont les bienvenus.
La traditionnelle soupe de chalet aura lieu le mercredi 4 septembre au chalet du Grand Prary, commune de Marsens. Elle est organisée par Maurice Kolly qui se recommande que quelques membres lui donne un coup de main. Prendre contact directement avec lui.
Pour marquer le centième anniversaire de la SEV, un bus itinérant fera arrêt à Fribourg le 9 octobre prochain, Place Python. Jean-Michel Gendre demande à quelques personnes de venir y faire l’accueil du public. L'organisateur est la section ZPV de Fribourg.
Le site Internet de la section est en cours de finition. Jean-Michel Gendre fait l'intermédiaire avec le Webmaster.
Le président déplore une attaque dans les journaux alémaniques contre les FVP, reprise en brève dans les journaux de Suisse romande. Jean-Michel Gendre et Jean-Louis Scherz ont répondu par des courriers de lecteurs dans La Liberté du 19 mars et dans 24 heures du samedi 16 mars dernier.
L’assemblée se termine par un exposé présenté par M. Salvatore Sperti sur la caisse de retraite CFF, situation actuelle et perspectives. Il en ressort que le nombre d’assurés cotisants est en baisse, celui des retraités augmente et l’espérance de vie est en augmentation ce qui présage de gros problèmes de financement, accentués par une situation critique de financement des caisses de retraite en général. Les CFF s’efforcent de trouver des solutions à ces problèmes et ont déjà beaucoup fait en faveur de la CP.
L’assemblée est levée à 16h06.