ARCHIVIO 2018


Fête de Noël

   du 5 décembre 2018

Dans la grande salle du Cazard, à Lausanne et avec une participation de plus de 100 membres, le comité de la PV Vaud a eu le plaisir d’accueillir l’Ensemble musical d’Etagnières en ouverture, suivi de chants de circonstances entonnés par les participant-e-s, puis de la partie officielle conduite par René Guignet, notre Président, sans oublier le message de Noël délivré par notre collègue Pierre – André Combremont, qui à cette occasion fêtait son 80ème anniversaire, comme 77 autres membres qui fêtaient eux, soit leurs 40, 50, 60 et 70 ans de sociétariat SEV.

En seconde partie, la partie récréative a été conduite par les Fleurs du Mâle, qui par leurs chansons à la fois tendres et un brin coquines, nous ont enchantées.

Un compliment est encore adressé aux membres de notre section qui ont décoré les tables de notre assemblée, garnies de délicieuses friandises.

Et pour rappel, notre prochaine assemblée générale aura lieu le mercredi 6 mars 2019, toujours au Cazard, Place du Marché 15 à Lausanne, et que l’on se le dise !

Le comité.


Assemblée générale

     du 3 octobre 2018 au Cazard, à Lausanne

Devant 56 participants, cette 2ème A.G. s’est déroulée sous la direction de notre président René Guignet. Après l’ouverture de cette assemblée par une chanson, les souhaits de bienvenue et la lecture du pv. de l’A.G. du 28 mars 2018, qui est approuvé, l’actualité syndicale est traitée par notre président et notre délégué au C.C., J.-P. Genevay. La lutte syndicale pour le renouvellement de la CCT, qui a porté ses fruits, la grève sur le lac Majeur et l’avenir de notre sous-fédération sont particulièrement évoquées, y.c. avec une baisse des effectifs et le vieillissement des membres de la PV, l’emploi de nos cotisations, en particulier dans la défense professionnelle de nos membres. Les manifestations du 100ème anniversaire en 2019, tant du SEV et  de la PV, sont évoqués, avec en autres choses, l'apparition d'un nouveau logo et la visite d’un bus-exposition itinérant dans nos sections..

Il est regretté que sur un effectif de plus 1400 membres, que seuls près d’une soixantaine se sont déplacés pour cette A.G. Des solutions sont recherchées pour « dynamiser » notre sous-fédération et mieux connaître ses attentes à l’égard de ses comités de sections.

Puis un bref aperçu est donné sur les courses de la section pour 2018 et les dates de celles 2019, soit les mercredis 19 juin et 11 septembre.

Puis la parole est donnée à notre invité, Daniel Trolliet, notre représentant au Conseil d’Administration des CFF, après une brève présentation de sa personne, il évoque la constitution du C.A., actuellement 7 hommes et 2 femmes, de quels milieux professionnels ils viennent et des buts et tâches du C.A, avec 7 à 8 réunions annuelles et 4 comités de gestion. Il nous donne des informations intéressantes sur le fonctionnement de cet organe.

Dans les interventions individuelles, deux collègues, J.-Cl. Albasini et D. Fahrni nous font part de leurs préoccupations personnelles sur le devenir de notre sous-fédération, en particulier quand à la participation des nouveaux retraités.


Assemblée générale

     du 28 mars 2018 au Cazard, à Lausanne

Devant 75 participants, cette 1ère A.G. s’est déroulée sous la direction de notre président René Guignet. Après l’ouverture par l’ensemble musical d’Etagnières, les souhaits de bienvenue et la lecture du pv. de la dernière A.G, nous passons au rapport du président. Au 31.12.2017, la section compte encore 1436 membres. L’année 2017 a été particulièrement marquée par le 100ème anniversaire de la section au château de Chillon, la fête fut belle et le budget respecté. Pour la 1ère fois, une réception à l'intention des nouveaux pensionnés a été organisée. Il cite plusieurs points tirés du rapport de la sous-fédération PV, dont de larges extraits ont déjà paru dans ce journal. Il nous informe de l'augmentation du prix des cartes multi-jours, en invitant les membres à en acheter avant le 1er juin au prix de 190.-. Dans ces temps difficiles pour les travailleuses et travailleurs, y compris pour nous les retraités, il conclut en invitant les membres à rester solidaire et à ne pas quitter le navire syndical. Les comptes 2017 présentent un léger bénéficie et sont adoptés. Pour 2018, un budget équilibré est aussi présenté, puis adopté. Un achat d’obligations de la Maison du Peuple à Renens, pour un montant de 10'000 francs est accepté. Pour la 1ère fois, la section a organisé une sortie en car, au Mont Revard, par un temps superbe et une belle ambiance, dès 2018 une course sur deux se fera en car, il en est de même pour l’invitation aux nouveaux retraités. L’invité de notre AG. a été Pro Senectute, qui par la bouche de son directeur vaudois nous a évoqué ses différentes tâches et aides aux populations des 3ème et 4ème âges et nous a remis une documentation adéquate. Rappel de quelques dates : 3 octobre 2018 – 2ème A.G, le 21 novembre 2018 – invitation aux nouveaux membres PV, le 5 décembre 2018 – Noël de la section.