RAPPORTI

2019


ASSEMBLÉE DE PRINTEMPS

18 mars 2019


A 14h33, le président de la section, Daniel Trolliet, ouvre l’assemblée de printemps dans la salle des Panoramas du NH Hôtel Grand-Places à Fribourg, en présence de 57 membres.

Le président rend l’assemblée attentive que des OJ imprimés sont à disposition sur les tables. L’OJ n’est pas remis en question. Daniel Trolliet annonce l’exposé de M. Salvatore Sperti, responsable suppléant au service des retraites des CFF.

Lecture et approbation du PV de l’assemblée du 22 novembre 2018 à Léchelles : le PV est lu par le président et est approuvé.


Mutations :

Depuis la dernière assemblée du 22 novembre 2018, nous avons la peine de perdre 10 collègues. Quatre nouveaux membres sont venus enrichir nos rangs, ainsi que deux nouveaux parvenus par transfert d’une autre section. Enfin, nous déplorons la démissions de 4 membres. L’effectif de la section se monte à 305 membres à ce jour.


Rapports annuels :

visiteuses des malades

Thérèse Ribotel présente son rapport sur l’année écoulée. Elle a partagé son activité avec Evelyne Lambert. Elles ont visité 17 personnes dans les homes, 3 visites à domicile, 3 visites à l’hôpital. Elle exprime la difficulté de rendre des visites dans les hôpitaux, déjà  par l’aspect de savoir que les personnes sont hôspitalisées. Les visites à domicile sont plus faciles, déjà par le fait que les personnes sont en meilleure forme.Elle invite à ne pas hésiter de communiquer les noms de personnes hospitalisées ou à la maison. Elle remercie aussi les autres personnes qui rendent visite aux  membres âgés. Evelyne et Thérèse ont bien fonctionné ensemble. On recherche toujours une ou un remplaçant(e) pour Evelyne, (annexe).


caissier-comptes 2018

Notre caissier, Charles Savary présente les comptes 2018 qui se terminent par un déficit de CHF 670.30.  
Aucune question n’est posée.


Vérificateurs des comptes

Il appartient à Jacques Sauterel de rapporter sur la vérification des comptes effectuée le 26 février 2019 au domicile du caissier. Les écritures, le bilan, le compte pertes et profits sont conformes. Les soussignés proposent l'approbation des comptes, avec remerciements au caissier. Le rapport est signé par Gabriel Schütz, Jean-Louis Scherz et Jacques Sauterel.
 

Président
 

Le président sortant, Jean-Pierre Neuhaus, présente son dernier rapport. Il y décrit la situation politique internationale, pas brillante. La nouvelle CCT est aussi citée. En 2019, le SEV et la PV fêteront leur 100ème anniversaire. Les Facilités de voyage du personnel (FVP) doivent toujours être défendues. Le président a transmis le flambeau à Daniel Trolliet, brillamment élu lors de l'AG du 22 novembre 2018.
Jean-Michel Gendre a organisé la sortie aux Rochers-de-Naye. En automne a eu lieu la traditionnelle soupe de chalet.
L’AG de Léchelles a rassemblé 105 membres présents. Evelyne Lambert y a déclaré cesser son activité. Jean-Pierre Neuhaus quitte la présidence après 9 ans à la tête de la section. Il remercie le comité, les visiteuses aux malades, les commissions et souhaite tout de bon pour la suite à Daniel Trolliet. Il explique que son rapport retrace aussi la situation politique.

Daniel Trolliet salue M. Sperti, arrivé entre-temps. 

4) Élection d'un suppléant et à la commission de gestion

Jacques Sauterel arrive en fin de mission. Jean-Louis Scherz sera élu nouveau secrétaire (voire point 5). Les collègues Roland Julmy et André Bize acceptent leur élection de membre et suppléant à la commission de gestion.

5) Élection complémentaire au comité

Jacques Zulauff souhaite quitter l’activité de secrétaire. Jean-Paul Hadorn commente et remercie l'activité de Jacques au sein du comité. Depuis 2012, il a rédigé les PV, commenté les excursions avec photos. Tout le comité remercie Jacques qui désire dorénavant se vouer à d’autres activités sans pour autant tourner le dos à la PV Fribourg.

Jean-Louis Scherz, ancien porte-parole CFF lui aussi est présenté comme succèsseur. Il est élu par acclamations et il se présente brièvement.

6) Nous prenons congé

Depuis la dernière assemblée du 22 novembre 2018, nous avons la peine de perdre 10 collègues. En leur souvenir, une minute de silence est observée par l’assemblée.
 

7) Divers

Joël Terrapon et Eric Pont demandent de noter la date du 22 mai : sortie de printemps avec la visite des eaux minérales à Henniez à 9h30, repas à Payerne : le secrétaire sera avisé pour les heures et déroulement. L’annonce de cette sortie sera diffusée deux fois dans le Contact. Au maximum 30 places sont disponibles, soit la capacité du car.

Jean-Michel Gendre annonce la course du 18 juin 2019 à destination des « Trois Jura » à destination de Courtelary, avec visite du site Chez Camille Bloch, ensuite repas de midi au bord du Doubs et retour par monts et par vaux. Le prix de la sortie est fixé à CHF 75.- tout compris, sauf boissons. Ce prix sera encaissé par Charles Savary, caissier. Le départ est fixé à Fribourg aux Grands Places, avec arrêt à Morat devant la gare, sur demande. Les inscriptions sont à faire parvenir à Jean-Michel Gendre jusqu’au 10 juin. Le car réservé offre une capacité de 50 places au maximum. Il est encore précisé que les conjoints sont les bienvenus.

La traditionnelle soupe de chalet aura lieu le mercredi 4 septembre au chalet du Grand Prary, commune de Marsens. Elle est organisée par Maurice Kolly qui se recommande que quelques membres lui donne un coup de main. Prendre contact directement avec lui.

Pour marquer le centième anniversaire de la SEV, un bus itinérant fera arrêt à Fribourg le 9 octobre prochain, Place Python. Jean-Michel Gendre demande à quelques personnes de venir y faire l’accueil du public. L'organisateur est la section ZPV de Fribourg.

Le site Internet de la section est en cours de finition. Jean-Michel Gendre fait  l'intermédiaire avec le Webmaster.
 
Le président déplore une attaque dans les journaux alémaniques contre les FVP, reprise en brève dans les journaux de Suisse romande. Jean-Michel Gendre et Jean-Louis Scherz ont répondu par des courriers de lecteurs dans La Liberté du 19 mars et dans 24 heures du samedi 16 mars dernier.

L’assemblée se termine par un exposé présenté par M. Salvatore Sperti sur la caisse de retraite CFF, situation actuelle et perspectives. Il en ressort que le nombre d’assurés cotisants est en baisse, celui des retraités augmente et l’espérance de vie est en augmentation ce qui présage de gros problèmes de financement, accentués par une situation critique de financement des caisses de retraite en général. Les CFF s’efforcent de trouver des solutions à ces problèmes et ont déjà beaucoup fait en faveur de la CP.

L’assemblée est levée à 16h06.